Colle à viande: Viande reconstituée , malbouffe

Profitez bien de votre prochain filet mignon, le prochain risquerait bien d’être nettement moins ‘mignon’. Il se pourrait en réalité qu’il ne soit qu’un amas de déchets pressés et maintenus grâce à un procédé des plus appétissants : la colle à viande.
Officiellement nommée la transglutaminase, il s’agit d’une enzyme qui colle littéralement deux morceaux de chair dès lors qu’on les presse l’un contre l’autre. Cette enzyme provient à la base de sang de bétail, elle est dorénavant produite en masse à partir de cultures bactériennes.
Notre colle à viande se présente sous la forme d’une poudre. Son usage est assez simple, il suffit de saupoudrer généreusement des déchets de viande de basse qualité. Le mélange est ensuite mis sous presse, dans un moule circulaire lui donnant la forme ronde et si caractéristique d’un filet mignon.
La ‘viande’ est ensuite mise sous vide et passe la nuit au réfrigérateur. Une journée plus tard, elle est disponible à la consommation et ressemble à s’y méprendre à morceau boeuf juteux de qualité.
Ce procédé est largement utilisé dans l’industrie et dans certains restaurants où les demandes de filet mignon sont abondantes. Cruelle vérité, ce morceau de choix servi dans les restaurants est fréquemment une agglomération de morceaux de boeuf de basse qualité, soudés ensemble avec la colle de la viande …

ARVE Error: need id and provider

Commentaires sont clos