Inscriptions à Pôle emploi : vers de nouveaux sommets

Description de cette image, également commentée ci-après

Michel Sapin, avec son habituelle capacité d’anticipation (voir 3 millions de chômeurs : l’intelligence tactique de Michel Sapin) l’avait annoncé dès le dimanche 21 octobre sur France 3 la  certaine augmnetation de l’inscription à Pôle emploi ”Entre le jour où un PSE [plan de sauvegarde de l’emploi, NDLR] est annoncé et le jour où les chômeurs sont inscrits à Pôle emploi, il se passe des mois et des mois, c’est quelque chose de très lent avec des effets négatifs pendant longtemps, donc, les chiffres du chômage seront encore mauvais pendant plusieurs mois”.

Il n’a pas été démenti par les chiffres parus ce jour et publiés par la DARES, qui sont mauvais, surtout dans l’emblématique catégorie A qui augmente de façon très importante, alors que les catégories B et C baissent légèrement. Nous en sommes pour la France entière à 3 306 200 inscrits, ce qui montre que même en prenant la définition la plus stricte, les 3 millions de chômeurs sont bien loin derrière nous et que ce qui s’approche ce sont les 5 millions d’inscrits toutes catégories confondues, puisque nous en sommes à 4 792 200

Et cette forte croissance de la catégorie A porte, nous allions dire comme d’habitude, essentiellement sur les jeunes et sur les seniorsdont le nombre progresse respectivement de 2,2 % et 2,3 % en un seul mois

L’ancienneté moyenne d’insciption augmente, comme chaque mois depuis deux ans, de 3 jours, passant à 472 jours, et nous approchons assez inéluctablement des 500 000 inscrits depuis plus de 3 ans, puisque nous en sommes à 481 800, soit une hausse en septembre de 1,4 %. Et dans les motifs d’entrée les licenciements économiques ne représentent que 2,3 %, onze fois moins que les fins de CDD,  ce qui montre à quel point les aspects médiatisés sont loin de la réalité profonde.

Quant aux offres collectées et aux offres satisfaites, la baisse est générale. On peut résumer cette parution par une phrase triste :aucun indice d’espoir !

Source : http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/10/25/dares-chomage-septembre/

Commentaires sont clos