Quelques brèves de Fukushima…

  • Une 3e poutrelle à côté du casier à combustibles. Tepco : “Les assemblages peuvent être endommagés”

Concernant le dernier accident dans le réacteur 3, le 22 septembre 2012, Tepco a laissé tomber une poutrelle d’acier dans la SFP3 (= piscine des combustibles usagés du réacteur 3).

Ils ont alors publié les données du niveau d’eau du réservoir de récupération d’urgence (= Skimmer Surge Tank = SST) pour montrer que la poutrelle tombée n’a pas pu affecter la SFP3 mais ils montrent du même coup que l’écoulement des eaux de pluie va dans la SFP et fait monter le niveau de l’eau du SST.

Le 25 septembre, Tepco publie 3 vidéos prises par la caméra sous-marine. (cf. [Réacteur 3] Vidéo sous-marine : “Deux poutrelles d’acier trouvées dans la piscine”) : Ils ont trouvé un poutrelle au fond de la piscine le 24 septembre et une autre le 25, à environ 2 m de la première. La piscine fait environ 11,5 m de profondeur. Tepco affirme qu’il n’ont noté aucun dégât sur les assemblages de combustibles.

Après cet article, Tepco a trouvé une autre poutrelle dans la piscine, maintenant ils envisagent que des assemblages de combustibles aient pu être endommagés. Pour l’instant, Tepco a exploré 1/8e de la piscine et y a trouvé 3 poutrelles en tout. Une des 3 poutrelles est à côté d’un casier d’assemblages de combustibles. Tepco n’a pas encore regardé autour de la poutrelle tombée.

Ils ont affirmé qu’il n’y avait pas eu de changement du niveau de radioactivité dans l’eau de la piscine, ni de changement du niveau d’eau, ce qui suggère que l’état de la piscine et des assemblages étaient corrects mais ils commencent à affirmer maintenant que des assemblages de combustible ont été endommagés.

 

  • Un groupe de tournesols mutants dans la commune de Misato, préfecture de Saitama

Des tournesols mutants ont été trouvés poussant en groupe dans la commune de Misato, préfecture de Saitama. C’est à 205 km de la centrale de Fukushima. Le niveau de radioactivité était de 0,40 μSv/h à 30 cm du sol et 0,24 μSv/h à 1 m 20 après une petite pluie.

Les photos ci-dessous ont été prises le 22 septembre 2012 :

Un groupe de tournesols mutants dans la commune de Misato, préfecture de Saitama  Un groupe de tournesols mutants dans la commune de Misato, préfecture de Saitama 2  Un groupe de tournesols mutants dans la commune de Misato, préfecture de Saitama 3  Group of mutated sunflowers found in Misato city Saitama 4

 

  • La température de l’enceinte primaire du réacteur 1 augmente rapidement, 10℃ en 2 jours

Les thermomètres de l’enceinte primaire du réacteur 1 (PCV1) indiquent une montée rapide de la température.

Le 24 sept. 2012 à 05:00 elle était de 55,9 ℃ et elle est de 65,8 ℃ le 26 à 05:00.

Donc, du 24 au 26 septembre 2012 la température est brutalement montée de 10 ℃.

L’ouvrier de Fukushima, Happy11311, a tweeté ceci :  (@Happy11311) 9月 26, 2012 <Traduction>
Maintenant ils commencent la construction pour installer un autre thermomètre dans le réacteur 2 et aussi à enquêter dans l’enceinte primaire du réacteur 1(PCV1). Pour en parler, ils disent qu’ils ont ouvert un trou dans la PCV1. Finalement, ils vont aller voir dans la PCV1.

 

  • Le réservoir des eaux contaminées est plein à 89,2 %. De nouvelles installations devront prendre le relai pour 2016

Ce 24 septembre 2012, Tepco publie sa feuille de route pour le démantèlement de la centrale de Fukushima.

Dans son rapport, Tepco affirme que 89,2 % du réservoir de stockage de l’eau contaminée est déjà utilisé.

Vers le 18 septembre 2012, il y avait 203 708 m3 d’eau contaminée dans ce réservoir. La capacité totale actuelle du réservoir est de 228 500 m3 seulement, ce qui veut dire qu’on en était à 89,15 %.

Parce que Tepco est supposée ne pas tout balancer en mer, ils devront construire de nouveaux réservoirs jusqu’au démantèlement de l’usine de Fukushima.

Ils prévoient d’augmenter la capacité à 320 000 m3 pour la fin du mois de novembre. En juin 2013, ils l’augmenteront à 400 000 m3 mais ce sera plein aussi dès la fin 2015.

A cause de la distance à l’usine et de la nature du sol, les endroits pouvant être utilisés pour le stockage des eaux contaminées sont limités.

En décembre dernier, le gouvernement japonais avait annoncé que le démantèlement de l’usine de Fukushima pourrait prendre jusqu’à 40 ans. [Lien]

Pour l’instant, Tepco n’a pas annoncé son plan de gestion des eaux contaminées pour les 35 ans à venir.

 

  • Tepco développe des robots contrôlés à distance, des grimpeurs de murs, engins volants, plongeurs pour enceinte primaire de réacteur (RPV), etc.

Le 24 septembre 2012, la département R&D de Tepco a publié son dernier rapport sur les techniques de contrôle à distance pour explorer l’usine de Fukushima.

Tepco ne peut pas explorer l’usine dévastée de Fukushima avec les technologies existantes. Ils essayent de développer de nouveaux robots contrôlés à distance.

Leurs rapports ont montré qu’ils essayent de développer ces types de robots :

Grimpeur de murs -> Réacteur 2

Petit hélicoptère -> Réacteurs 1 et 2

Tepco développe des robots contrôlés à distance

Petit dirigeable -> Réacteurs 1 et 2

Tepco développe des robots contrôlés à distance 2

Funambule -> Réacteurs 1 et 2

Tepco developing remote controlling robots, wall crawler, airship, RPV diver 3

Grimpeur sur objets incurvés en acier -> Chambre de suppression pour détecter le niveau d’eau depuis l’extérieur

Tepco développe des robots contrôlés à distance 4

Plongeur > RPV, PCV avec système d’auto-positionnement

Tepco développe des robots contrôlés à distance 5

Ils ne sont pas conçus pour retirer les débris ou réparer les tuyaux endommagés, etc., mais pour mesurer le niveau de radioactivité en préparation du démantèlement ultérieur.

Concernant le grimpeur et le plongeur, Tepco travaille avec l’Université de Pennsylvanie et Hitachi General Electric mais ils n’ont pas trouvé de détenteur de technologie sur les plongeurs ou grimpeurs sur des objets arrondis en acier.

Le budget qui leur est consacré n’est pas communiqué.

 

  • 3 300 Bq/kg pour une femme enceinte de la ville d’Iwaki, dans Fukushima

3 300 Bq/kg de substances radioactives ont été mesurés pour une femme enceinte de la ville d’Iwaki. Si cette femme fait 50 kg, elle a 165 000 Bq/corps.

Le Fukushima minpo, la source originelle de cette information, ne précise pas le nucléide mais il s’agit sans doute des césium 134+137.

La ville d’Iwaki a mené des analyses médicales sur les expositions internes. L’examen a été fait sur des mineurs de moins de 18 ans (le 12 mars 2011) et sur les femmes enceintes enregistrées entre juillet 2010 et juillet 2011 au registre de maternité.

Ils ont compilé les résultats de 12 134 personnes et ils ont trouvé de la radioactivité dans 620 d’entre eux.

Article lié : 20 000 Bq dans le corps d’un homme à Fukushima

 

  • 110 Bq/kg de césium dans du citron de la ville de Nikko, préfecture de Tochigi

Le 21 septembre 2012, la préfecture de Tochigi a annoncé qu’ils ont relevé 110 Bq/kg de césium dans un citron.

Il a poussé en plein air dans la commune de Nikko. Il était supposé être expédié à un magasin de vente directe mais ils ont exigé de tout arrêter.

La ville de Nikko est à 142 km de la centrale de Fukushima plant.

Source : fukushima-diary.com