La colonisation inversée: le Qatar investit dans les quartiers défavorisés français

Une porte-parole du ministère français du redressement productif a annoncé qu’un fonds franco-qatari allait être créé pour venir en aide aux « territoires déshérités » français ». La création de ce fonds auquel le Qatar participerait à hauteur de 50 millions d’euros, avait été décidée à la fin 2011, et initialement, il était destiné aux banlieues.

Pendant les élections, cette décision avait été mise en sourdine, afin qu’il n’y ait pas de récupération politique de ce projet. Le nouveau gouvernement a décidé de doter ce fonds d’une envergure plus vaste, puisqu’il n’est plus cantonné aux seules banlieues en difficulté, mais pourra également cibler « des territoires déshérités ».

Le Qatar ne serait pas le seul à le financer, puisque le gouvernement français a décidé de l’abonder pour que le fonds atteigne « au moins 100 millions d’euros » , et d’y inclure des financements privés, provenant en priorité de PME françaises ayant des intérêts économiques au Qatar.


Marine Le Pen, la dirigeante du Front National, le parti d’extrême droite en France, avait critiqué cette initiative lors de son lancement, accusant le Qatar de vouloir « investir massivement » dans les banlieues, où beaucoup de Musulmans habitent.
En mai 2011, le Qatar avait racheté 70% des parts du club de football du PSG (Paris Saint Germain), l’un des plus grands clubs de football français. L’émirat a également investi dans un certain nombre de fleurons de l’économie française, comme le prestigieux hôtel Royal Monceau, le groupe Lagardère, Suez Environnement, Veolia environnement, EADS, …, etc.

En juin 2011, Eric Leser, le directeur du site Slate.fr, s’était désolé de ces prises de participation : « Le Qatar aime tellement la France, qu’il a décidé de se la payer… au sens propre.

De se payer sa classe politique, ses grandes entreprises, sa fiscalité, ses grandes écoles, son patrimoine immobilier, ses footballeurs… Et cela ne semble gêner personne. »

Source : http://www.express.be/business/fr/economy/la-colonisation-inversee-le-qatar-investit-dans-les-quartiers-defavoriss-franais/177749.htm#

Commentaires sont clos