Nucléaire: un incident chimique à Fessenheim fait des blessés

Un incident s’est produit ce mercredi 5 septembre 2012 au sein de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne du parc électronucléaire français. Selon EDF, deux personnes ont été légèrement brûlées. L’incident serait lié à la manipulation de produits chimiques.

Le ministère de l’Ecologie se veut rassurant, estimant qu’il s’agit d’une affaire « sans enjeu de sûreté nucléaire ». Comme le rapporte l’Agence France-Presse (AFP), une porte-parole du groupe EDF (Electricité de France) dément depuis Paris qu’un incendie se soit déclaré à Fessenheim, comme le rapportait un peu plus tôt l’agence Reuters.

« Deux personnes ont été légèrement brûlées à travers leurs gants (après) un dégagement de vapeur qui a sans doute déclenché les systèmes incendie au cours d’une manipulation de produits chimiques », explique cette porte-parole.

« C’est un petit problème » déclenché « dans des bâtiments auxiliaires de la zone nucléaire, mais pas dans le bâtiment du réacteur », ajoute-t-elle.

« Il y a eu un dégagement de vapeur d’eau oxygénée produit suite à l’injection dans un réservoir de péroxyde d’hydrogène qui a réagi avec de l’eau », avait d’abord expliqué un porte-parole de la préfecture.

Les blessés ont été pris en charge par les pompiers du Haut-Rhin, qui seraient une cinquantaine sur place, mais qui n’ont pas communiqué le nombre de personnes concernées ni la gravité de leurs blessures.

En activité depuis 1977, la centrale nucléaire de Fessenheim, dans l’est de la France, est la plus ancienne du parc hexagonal. Ses installations comprennent deux réacteurs d’une puissance de 900 mégawatts chacun. Elle est aussi la plus décriée, notamment par les mouvements écologistes qui dénoncent sa vétusté et sa dangerosité.

Appelant à la prudence faute d’informations suffisantes, le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale française, François de Rugy, a néanmoins souligné que « cette nouvelle vient rappeler à tout le monde, à tous ceux qui croyaient qu’avec le nucléaire, il n’y avait pas de problème de sécurité, qu’il y a toujours un danger ».

Pendant la campagne présidentielle, le président François Hollande avait annoncé que le site fermerait au cours de son quinquennat, notamment en raison de sa localisation dans une zone sismique. Par la voie de M. de Rugy, Europe-Ecologie-Les Verts demande à ses alliés socialistes « un audit transparent et pluraliste des centrales nucléaires, qui puisse juger de nos installations, à commencer par les plus anciennes ».

Ce mercredi à la Bourse de Paris, l’action EDF a nettement subi le contrecoup de ces premières informations en fin de séance, se retournant à la baisse, avant de finalement limiter ses pertes à 0,34%, se stabilisant à 16,26 euros.

source:http://www.rfi.fr/france/20120905-nucleaire-incident-fessenheim-fait-blesses

Commentaires sont clos