Le FBI aurait espionné 12 millions d’utilisateurs de produits Apple. En faites-vous partie?

 

Le PC d’un agent spécial du FBI piraté par des hackers a révélé un bien étrange contenu: la liste de plus de 12 millions d’utilisateurs de produits Apple, accompagnée de leurs données personnelles. Vol ou cadeau de la firme emblématique de Cupertino ? Si cela se confirme, cela pose en tout cas pas mal de questions.

L’information donnée sur Pastebin  par des gens se revendiquant d’Anonymous  et AntiSec (un courant de hackers dans lequel se retrouve notamment le groupe LulzSec, connu pour son intrusion dans les serveurs de la CIA) a de quoi faire sursauter : les informations personnelles de pas moins de 12 millions d’utilisateurs d’Apple (iPhone, iPod, iPad) figuraient, selon eux, sur un énorme fichier aux mains d’un agent du FBI.

Celui-ci, identifié comme Christopher Stangl, est un spécialiste de la cyber-action. Son PC a été piraté en mars par les hackers, exploitant une faille de sécurité dans Java7. Selon les pirates, le fichier NCFTA_iOS_devices_intel.csv récupéré parmi d’autres sur son ordinateur recensait le nom d’utilisateur, le type d’appareil, l’identifiant de l’appareil, le code postal de l’utilisateur, le numéro de téléphone portable, l’adresse, etc. de  12 367 232 personnes à travers le monde, dont des francophones. Les hackers ont publié un extrait de cette liste, expurgée de données sensibles, d’environ un million de personnes. Et parmi celles-ci, quelques dizaines de milliers de francophones propriétaires d’iPhone et d’iPad.

Vous pouvez consulter les premiers noms de cette liste (et vérifier que vous n’en faites pas partie)dans le fichier pdf ci contre. Les noms d’utilisateur se trouvent dans la colonne à l’extrême droite du document.

Anonymous se défend d’avoir voulu porter atteinte aux 12 millions d’Apple addicts, mais affirme avoir voulu les avertir sur les risques encourus en achetant du matériel aisément espionnable.

Techniquement, il est difficile de dire ce que le FBI pouvait faire de ces données, à part l’utiliser à des fins de recoupement. Mais leur publication pourrait par contre permettre à des pirates moins bien intentionnés d’utiliser les codes pour les notifications push dans un but de phishing.

Pourquoi le FBI avait-il ce fichier en sa possession ? L’a-t-il reçu ou l’a-t-il lui-même « emprunté » par des voies peu recommandables ? Dans l’un et l’autre cas, tant Apple que le FBI devraient avoir quelques difficultés à s’expliquer.

Difficile aussi d’ignorer que ces révélations interviennent dans un contexte un peu particulier, notamment pour la firme à la pomme qui vient de décrocher le titre de plus grosse capitalisation boursière de tous les temps et de se payer le scalp de son principal concurrent, Samsung.

Source : http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-fbi-a-t-il-espionne-12-millions-d-utilisateurs-de-produits-apple?id=7832880

Commentaires sont clos