El Hierro: une île 100% écolo !

1008_el_hierro_ecolo_canaries_newzitiv.jpg

 l’Ile des Canaries « El Hierro », deviendra le premier endroit au monde à atteindre une autosuffisance énergétique, lui permettant de ne consommer que des ressources renouvelables. Elle sera donc la première ile à ne fonctionner que grâce aux énergies « propres » ! Une bonne nouvelle et un exemple à suivre…

Une surface de moins de 278 km², à peine 10700 habitants, El Hierro est la plus petite île de l’archipel des célèbres Canaries. Elle figure par ailleurs depuis 2011 sur la liste des 550 réserves de biosphère de l’Unesco, puisqu’elle a toujours manifesté le souhait de se développer en alliant économie et protection de l’environnement.

Au départ étonnante voire irréalisable, cette idée d’un territoire 100% écolo a fait son chemin, et est aujourd’hui sur le point d’éclore.

Un projet écologique unique
Reposant presque intégralement sur une centrale hydrolienne, cette île sera bientôt capable de produire elle-même la totalité de ses besoins en énergie ! Ses principaux atouts ? Le vent et L’eau qui sont omniprésents sur l’île.

Les besoins en électricité de la population seront assurés par 5 éoliennes d’une puissance totale de 11.5 mégawatts, ce qui correspond au triple de leurs besoins permanents ! Grâce à ce mécanisme, l’énergie éolienne passera d’intermittente à permanente pour la première fois de l’Histoire. L’excédent d’énergie sera lui-même réutilisé afin d’alimenter une usine de dessalement de l’eau de mer, servant à l’irrigation des nombreuses cultures de l’île.

Un exemple suivi
Cette belle entreprise nécessite un investissement de 65 millions partiellement financés par le gouvernement espagnol. Ce programme de développement durable permettra à l’île d’allier activités humaines et respect de l’environnement, économie et responsabilité. Mieux, d’ici 2020, suite à un accord entre les autorités locales et les professionnels de l’alimentation, toute la nourriture d’El hierro sera biologique ! Une telle prouesse ne pouvait qu’inspirer les autres pays, ce qui a été le cas pour La Réunion et Okinawa, qui instaurent également des projets analogues sur leur territoire.

Partout dans le monde émergent des initiatives différentes, mais toutes sont unies par le même objectif : concourir à la création d’un développement en accord avec les besoins humains et environnementaux, afin de préserver les générations futures. Bonne nouvelle : le XXI ème siècle sera responsable, ou ne sera pas !

source: http://www.newzitiv.com/32039-el-hierro-lile-100-ecolo/

Commentaires sont clos