Luttes et manifestations : Mais oui, ça sert !

Bonne rentrée, mes amis. J’espère que vous abordez ce mois de Septembre avec un esprit et un corps reposés. Nous allons avoir plus que jamais besoin de force et de ténacité.  Nous sommes légitimement en colère, il va falloir en faire une énergie constructive. 

Il n’y a pas eu de réelle pose estivale cette année nous n’avons jamais cessé d’entendre jacasser le poulailler politique particulièrement excité par les prochaines élections présidentielles. Une fois de plus, ces horreurs qu’ont été le 14 Juillet et St Etienne de Rouvray ont été des portes ouvertes au pires déclarations, rarement aux meilleures. Mais il n’y a pas que cela.  Nous sommes dans des perspectives économiques difficiles et l’étau ne va certainement pas se desserrer. Les luttes entreprises au printemps doivent continuer et la solidarité s’organiser de mieux en mieux. Il faut d’urgence réfléchir à nos positionnements.

Nous sommes la base de l’édifice de ce pouvoir qui nous méprise  et nous pouvons lui fermer l’accès au sommet si nous le décidons en masse.  Il nous reste un lambeau de démocratie pour agir. Contrairement à ce que pensent certains, les mobilisations ne sont pas vaines.  Les luttes, que nous entreprenons en manifestant ou en pétitionnant par centaines de milliers, voire millions pour une vie plus saine et plus juste obtiennent des résultats.

Voici quelques exemples :

  • Monsanto :

La mobilisation internationale contre cette firme a eu du résultat, et ce n’est pas fini.  Petit à petit, la prise de conscience induite par ses détracteurs et les enquêtes sur ses méfaits dans le monde entier a détruit son image et fait chuter ses bénéfices. Elle négocie actuellement son rachat par Bayer (qui ne vaut pas mieux). Attention ! Le nom Monsanto risque de disparaître des écrans mais la lutte doit continuer

  • TAFTA

La levée de bouclier européenne provoquée par le TAFTA notamment en Allemagne et en France  a-t-elle influencée les négociateurs pour les rendre plus exigeants ? Toujours est-il que ce projet a du plomb dans l’aile selon le Ministre de Économie et Vice-Chancellier allemand Sigmar Gabriel :

Interrogé par la chaîne de télévision allemande ZDF sur les avancées du projet de traité de libre-échange transatlantique, Sigmar Gabriel a expliqué que malgré 14 rencontres et rounds de négociations, les deux parties n’avaient réussi à se mettre d’accord que sur un seul des 27 chapitres en cours de discussion.

Washington souhaitait ardemment que l’accord de libre-échange soit signé avant la fin de l’année 2016, mais il a rencontré une forte opposition dans bon nombre de pays européens, en France ou en Allemagne notamment. Ainsi, en mai 2016, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur français, Matthias Fekl déclarait à propos de l’arrêt des négociations : «Au vu de l’état d’esprit aujourd’hui des Etats-Unis, elle semble l’option la plus probable»

- Source : RT

  • A Bure, la mobilisation des anti-nucléaire a porté ses fruits

A Bure, victoire juridique pour les antinucléaires

  • Linky  La résistance s’organise chez les particuliers et les pouvoirs locaux.

Cette page de recherche Google vous donne tous les liens récents des événements le concernant : Ça bouge !
https://www.google.fr/?client=firefox-b#q=linky&tbs=qdr:w

Jeudi 8 Septembre grande réunion contre Linky dans la région parisienne à Montreuil  https://paris.demosphere.eu/rv/49260

  • Résistance admirable à Notre Dame des Landes, la lutte continue. Un magnifique exemple de solidarité nationale

Les Zadistes construisent depuis le début de la semaine un grand hangar pouvant servir en cas d’intervention policière..

  • ET ENFIN, A METTRE ABSOLUMENT DANS VOS AGENDAS :

 

JOURNÉE DE GRÉVE GÉNÉRALE ET DE MANIFESTATION CONTRE LA LOI TRAVAIL (ET LE RESTE..)

 

dans la France entière

15 SEPTEMBRE 2016

RAS LE BOL ! NE LÂCHONS RIEN !

IL S’AGIT DE NOTRE AVENIR ET CELUI DE NOS ENFANTS

♦♦♦♦

 

Une autre bonne nouvelle en international : Les pro-environnement ont gagné

https://reporterre.net/Le-projet-de-barrage-de-Tapajos-au-Bresil-est-annule

 

 

Commentaires sont clos