Billet : Ils sont cons ou c’est moi qui déraille ?

En faisant une recherche sur le patrimoine immobilier français et vous comprendrez pourquoi en continuant l’article, je suis tombée sur ça, et j’ai pensé que ça pourrait peut-être intéresser certains d’entre-vous :  !

Il existe un site du Ministère de l’Économie et des Finances sur les ventes immobilières en cours que vous pouvez consulter. 

 

Si vous fouillez un peu, vous y trouverez un peu de tout. Il y a une procédure pour demander des informations.

C’est ainsi que l’on apprend que le magnifique prieuré de Saint Nicolas de Courson est à vendre par l’Office National des Forêts dans la rubrique Édifice du Culte. Encore un monument classé du 12ème siècle qui va partir dans la poche d’un émir du pétrole  ?

Photo du Monument Historique Ancien prieuré de Saint-Nicolas de Courson dans la forêt de Compiègne situé à Morienval

http://www.monumentum.fr/ancien-prieure-saint-nicolas-courson-dans-foret-compiegne-pa00114761.html

Celui-là n’est sans doute pas dans vos moyens, mais il y a aussi des terrains, des maisons, des bâtiments agricoles, techniques, culturels, des bureaux…  Les prix de mise en vente ne sont pas précisés, mais certaines ventes par adjudications pourraient s’avérer intéressantes.

Voici l’adresse de la page :

http://www.economie.gouv.fr/cessions

Mais abordons le cœur du sujet :

Je suis tombée sur le site précédemment signalé,  à la suite de l’article du site d’RTL informant de la décision de notre ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, qui « veut » payer des associations pour loger gratuitement des migrants chez les particuliers et, tenez vous bien, on leur demande un « rendement » minimum d’au moins 50 réfugiés. A 1500 euros par tête, ça fait 75000 euros..

Ça signifie quoi,  exactement ?  Que ces associations vont nous démarcher ? Je ne comprends pas bien.. 

Surtout me suis-je dit, que fait l’État de son patrimoine immobilier ?

N’y aurait-il pas des bâtiments lui appartenant qui pourraient être aménagés rapidement de façon à procurer un logement décent à ceux qu’il accepte d’accueillir sur son territoire ?

Avec cet argent prévu pour les associations de placement, un appel à bénévoles et, pourquoi pas la participation volontaire des migrants eux-mêmes, (après tout pourquoi ne mettraient-ils pas la main à la pâte pour leur propre bien ?) On devrait pouvoir suffisamment rénover des bâtiments en pas trop mauvais état pour les rendre habitables  non ? N’avons-nous  pas des casernes ou des écoles vides par exemple ?  Il me semble avoir déjà souligné la question à propos de la multiplication des sans-abris. 

Je trouve gonflé  cette politique acceptée sous la pression de l’instance européenne, sans consultation nationale, qui s’appuie ensuite sur la population pour résoudre un problème qu’il a contribué à créer, ne l’oublions pas, et qu’il se montre incapable de gérer.  Au moins, dans ce cas là, on s’adresse aux gens, on leur explique, on leur parle poliment, on leur demande. On ne « veut » pas. On dit « S’il vous plait, aidez-nous » même lorsque l’on est Ministre.

On accepte des migrants, d’accord, mais c’est tout de même à l’État d’assumer ses décisions. De notre côté nous faisons chacun selon notre conscience et nos possibilités, et il ne manque pas de gens de cœur dévoués dans notre société. Mais cette façon de vouloir nous mettre tous devant le fait accompli et nous lancer la patate chaude est insupportable et ne fait que replier les gens vers une droite toujours plus extrême. 

Je le répète, je ne suis pas contre le principe, mais il me semble que l’offre devrait être libre et spontanée.  Accueillir un étranger chez soi, dans son intimité, qu’il soit migrant ou non n’est pas évident surtout lorsque les cultures sont si différentes. Cela l’est encore moins quand par ailleurs le pouvoir passe son temps à terroriser tout le monde dans les médias en pointant du doigt la communauté musulmane. Les migrants sont en majeure partie musulmans ne l’oublions pas.  Donc, en gros,  c’est : « Acceptez chez vous des personnes que nous vous désignons comme terroristes potentiels ».  Et pas d’amalgame, hein !

Ils sont cons ou c’est moi qui déraille ?

Galadriel

 

Commentaires sont clos