Film : Les rêveurs en action

« Certains les appelleront des rêveurs, utopistes, hippies ou marginaux… Au delà des clichés, nous partons à la rencontre de personnes d’horizons différents, qui nous montrent par leur exemple qu’il est possible de vivre autrement ici et maintenant.

Partageant leurs réussites, leurs doutes et leurs espoirs, ils nous dévoilent les multiples couleurs que le changement peut prendre et nous invitent à faire partie de l’aventure. »

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à travers le monde à remettre en question notre mode de vie. Conscients que notre manière de produire, de consommer, de nous alimenter est destructrice, pour nous comme pour notre environnement, nous sommes pour la plupart prêts à changer. Mais par où commencer?

Notre modèle de société, notre éducation, ont fait de nous des êtres individualistes et ont limité nos potentiels.  Pourtant, notre interconnexion semble chaque jour plus évidente et l’idée de développer une nouvelle manière de vivre, plus respectueuse de soi et de son environnement, germe aux quatre coins du globe. Et si le moment était venu de nous rassembler et de retisser le lien sacré qui nous unie à la Nature?

 

Nous partons à la découverte des Souffleurs de Rêve, des Acteurs du Changement.

Ceux qui ont décidé de ne plus attendre que le monde évolue pour aller de l’avant. Dans cette première partie d’une trilogie sur les alternatives, nous découvrons des acteurs locaux des Cévennes, région longtemps considérée comme une terre de résistance et de liberté

Collectifs, associations, individus… ils nous confient leur rêves et leurs solutions pour le réaliser.  Parmi eux, Le Rêve de Convergences, Changement de Cap, R d’évolution, Savoirs de Terroirs, Le Réseau des Jardins Partagés d’Ardèche Méridionale, Graines de rencontres, le Collectif Pétale 07, l’écrivain et apiculteur Maurice Chaudière, Gil Loup, paysan des Cévennes et bien d’autres!

Il est important de réaliser à quel point nous pouvons améliorer notre impact sur le monde et évoluer.

Prendre conscience que nous sommes nombreux à souhaiter de meilleures conditions de vie pour tous, une utilisation durable des ressources, une reconnexion avec la nature et que nous sommes prêts à nous relier, à créer ensemble, dans un rapport gagnant gagnant.

Mon rêve aujourd’hui est de semer de l’espoir, de partager et pratiquer ces solutions au quotidien. Pour y parvenir, j’ai consacré deux années à ce projet, nourries de recherches, de rencontres et d’apprentissages que je souhaite à présent diffuser et mettre en commun.  J’ai financé avec mes économies toute la partie de préparation et de tournage. Mon premier documentaire m’ayant permis d’acheter une caméra professionnelle et un pied, j’ai depuis investi dans un micro professionnel et autre matériel et j’ai à présent besoin d’aide pour aller jusqu’au bout!

Tournage du documentaire précédent "L'Or Vert du Décor", en Bolivie.

Tournage du documentaire précédent « L’Or Vert du Décor », en Bolivie.

Je lance un financement participatif, car cela résonne avec  le thème du documentaire: c’est en s’unissant et en créant ensemble que l’on peut y arriver; évoluer et encourager les autres à la faire!

SUITE : https://decroissons.wordpress.com/2016/02/29/les-reveurs-en-action-documentaire-au-financement-participatif/

NB : Ce blog est une mine de liens vers d’autres blogs axés sur la décroissance et la solidarité. 

Le film en entier est visible en streaming sur Viméo pour la modeste somme de 3 euros.