Alerte alimentation (encore!) sur des contaminants à base de glycérol

Dans la série : « Vaut mieux prévoir que guérir » encore une saloperie dans l’alimentation, et jusque dans les petits pots de bébé !

Alerte sur les contaminants présents dans les

huiles végétales incorporées dans les produits

alimentaires

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer une nouvelle alerte concernant l’ingestion de composés à base de glycérol pour la santé publique. Présents dans de nombreux aliments de l’industrie agro-alimentaire, ils doivent pourtant être consommés avec beaucoup de modération, voire bannis, notamment chez les plus jeunes.

Connaissez-vous les composés suivants ?

esters glycidyliques d’acides gras (GE) ;
3-monochloro-propanol-1,2-diol (3-MCPD) ;
2-monochloro-propanol-1,2-diol (2-MCPD).

Probablement pas ! Ces substances aux noms barbares sont des contaminants, des indésirables qui se forment lorsque les aliments subissent des modifications chimiques au cours de leur transformation, en particulier lors du raffinage des huiles végétales à des températures élevées (à 200°C environ).

Le raffinage des huiles brutes est utilisé pour en extraire les impuretés afin d’obtenir une huile conforme aux exigences du marché : bonne tenue, bonne odeur et bonne conservation. Ainsi, il s’agit de “fournir, d’une part au consommateur une huile raffinée répondant à ses attentes (huile limpide, peu colorée, plate de goût et stable) et d’autre part, de garantir à l’industriel utilisateur une huile dont les spécifications sont conformes à un cahier des charges précis et complet.” précise l’ITERG (Institut des Corps Gras).

Si ces contaminants sont inconnus du grand public, ils se cachent dans un grand nombre de produits alimentaires courants :

  • huiles et les graisses de palme, présents dans de très nombreux produits alimentaires,
  • margarines, pâtisseries et gâteaux comme les cookies, pommes de terre cuites ou frites,
  • viande frite ou rôtie
  • et même le chocolat et les pâtes à tartiner…

Malheureusement, ils ne sont pas anodins pour la santé.

Esters glycidyliques d’acides gras : ils sont génotoxiques et cancérigènes

Le groupe d’experts de l’EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) a analysé les informations sur la toxicité du glycidol (composé parent des esters glycidyliques d’acides gras) dans son évaluation des risques associés aux esters glycidyliques d’acides gras, en considérant une conversion complète des esters en glycidol après ingestion.

Le Dr Helle Knutsen, présidente du groupe scientifique CONTAM, a déclaré : « Il existe suffisamment de preuves indiquant que le glycidol est génotoxique et cancérigène, le groupe CONTAM n’a donc pas fixé de seuil de sécurité pour les GE ».

En d’autres termes, il faut éviter d’en consommer, quelque soient les quantités, surtout
chez les plus jeunes.

« L’exposition des bébés consommant uniquement des préparations pour nourrissons constitue une inquiétude particulière car elle atteint jusqu’à dix fois le niveau considéré comme peu préoccupant pour la santé publique »,

a déclaré le Dr Knutsen.

Heureusement, les producteurs d’huiles raffinées se mobilisent. L’examen réalisé par le groupe scientifique a révélé que les niveaux d’esters glycidyliques d’acides gras dans les huiles et les graisses de palme ont ainsi diminué de moitié entre 2010 et 2015. A ce titre, Yves Delaine, Président de la Fédération Nationale des Corps Gras précise que « dès 2007, la profession s’est mobilisée et a participé à la mise en place de méthodes d’identification et de quantification de ces composés, à l’inventaire et au suivi des résultats, et au partage d’expertises pour réduire la présence de ces composés. »

3-MCPD et 2-MCPD : quelles recommandations ?

SUITE DE L’ARTICLE ICI :

http://www.notre-planete.info/actualites/4486-huile-vegetale-raffinage-sante

Image à la Une : Ibid – © Christophe Magdelaine – CC BY-NC-SA

Commentaires sont clos