Jardinage : Recette pour bien réussir vos carottes même en terrain lourd

Conscient que l’accès à une nourriture saine devient quasiment une question de survie, nous continuons pour les néophytes qui se lancent dans les potagers à fournir régulièrement des fiches pratiques de culture. Après les tomates, les carottes.  Légume majeur de nombreuses recettes la modeste carotte est un réel bienfait pour notre santé  (1)

Mes secrets de culture pour les carottes

  • Comment avoir de belles carottes en terre lourde ?

    Les terres lourdes (ou argileuses) sont humides et collantes au printemps, dures et sèches en été. Ceci ne favorise pas la pénétration et le grossissement de la racine de la carotte dans le sol.

    Le jardinier a 2 solutions pour s’adapter : choisir des variétés de carottes adaptées et faire une bonne préparation du sol.

    Les variétés de carottes qui poussent le mieux en sol argileux sont les variétés courtes ou demi-longues. Pour les semis de printemps qui vont donner de petites carottes à récolter en primeur dès la fin juin, je vous conseille les carottes de type grelot : ‘Marché de Paris’ et 2 variétés demi-longues : ‘Nantaise’ et ‘Touchon’.

    Pour les semis d’été qui vont produire des carottes de garde pour tout l’hiver, je vous recommande la ‘Nantaise’ et la ‘Chantenay’.

    Venons-en maintenant à la préparation du sol : les carottes aiment les sols meubles et sablonneux, tout le contraire d’une terre argileuse ! Alors que faire quand on a une telle terre ?

    Tout d’abord il faut bien préparer la parcelle qui va accueillir les carottes en décompactant la terre sur au moins 30 cm de profondeur, à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette. Pas de fumure fraîche pour la carotte qui préfère un sol qui a été enrichi l’année d’avant.

    Le semis n’est pas facilité non plus car l’argile forme souvent une croûte qui sera difficile à percer par les petits germes des graines de carottes. Je conseille donc d’alléger le sillon avec du sable ou du terreau et de recouvrir les graines avec un centimètre de sable.

  • 10 manières d’éviter la mouche de la carotte

    1. Retournez la terre à l’automne pour que les larves soient exposées au gel et aux prédateurs.

    2. Pratiquez la rotation des cultures et changez chaque année l’emplacement où vont pousser les carottes.

    3. Faites des semis précoces au printemps. La première génération de mouche de la carotte apparaît en avril-mai. Elle n’aura pas le temps de fait de dégâts d’ici la récolte des carottes en juillet.

    4. Evitez de cultiver les carottes dans une terre fraîchement fumée ou contenant trop d’azote. La carotte préfère une terre ayant été enrichie l’année précédente.

    5. Quand les fanes des carottes font 5 cm de haut, paillez le rang pour éviter que la mouche vienne pondre au collet des carottes. En plus, cela évitera à l’extrémité des carottes de verdir sous l’action de la lumière.

    6. Installez des pièges en carton jaunes enduits de glu. Les mouches iront se coller dessus.

    7. Mettez en place un filet anti-insectes tout autour de la parcelle de carottes. La hauteur doit être d’environ 50 cm.

    8. Ne plantez surtout pas à proximité des carottes ces plantes qui sont de la même famille qu’elle et qui attirent la mouche par leurs parfums : persil, céleri, aneth.

    9. Associez des légumes de la famille des ailliacées avec les carottes. Ils ont un effet répulsif. Cette famille comprend l’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau.

    10. Faites pousser les carottes près des pieds de sauge ou de romarin. Ces deux plantes sont connues pour repousser la mouche de la carotte.

Pour une bonne efficacité, je vous recommande d’appliquer au moins 3 de ces conseils sur votre parcelle de carottes. Je sais, c’est du travail mais ce n’est qu’à ce prix là que vous aurez de belles carottes.

  • 3 trucs pour réussir son semis de carottes

POUR LES CONNAÎTRE c’est ici :

http://potagerdurable.com/laboiteaoutilsdupotaglste/travaux-du-mois-au-potager?rand=0.013763164589884913

IMAGE A LA UNE :

Crédit Stefan Körber – Fotolia.com

(1)

Modeste et si bonne pour notre santé, la carotte aussi est une plante magique !

 

 

Commentaires sont clos