Ecolieux existants cherchent habitants. Pourquoi pas la Russie ?

Vous cherchez une reconversion ? Vous êtes vraiment décidé à changer de vie ?  Pas simple. Où aller ? La revue Passerelle Eco a consacré une partie de son édition d’hiver à ce sujet, vous pouvez la commander pour la modeste somme de 6 euros ici :

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2079

Pour ma part, j’ai choisi de vous transmettre une annonce plus exotique postée dans les commentaires, celle d’un français installé en Russie et qui cherche du monde. L’adresse du blog de Xavier est en fin de message et vous pourrez le contacter. Franchement, ça fait envie…  Et quelle enfance pour les petits ! Dans cette région au climat continental avec des écarts entre l’été et l’hiver qui tournent autour des 50° il faut juste ne pas craindre le froid.

Aah ! Si j’avais 20 ans…. 🙂

Le 30 janvier, par Xavier

Je suis partis en Russie il y a 3 ans, dans l’Oural a Kungur près de Perm. Ici la vie à été une peu rude au début car j’étais le seul Français et puis personne autour de moi ne connaissais les démarches à faire et cela à été une découverte pour tout le monde, mais la chaleur humaine et le fait d’être Français ont aidés. J’ai des amis sur qui je peu compter en cas de coup dur et malgré certaines déconvenues, je suis heureux d’avoir fait ce chemin.

Maintenant nous sommes pratiquement 5 ou 6 Français sur Perm. Je participe actuellement à la création d’un centre écologique et historique à Kungur sur 1000hectares vierges avec deux petit hameaux à proximité le tout en bordure de la très jolie rivière Sylva. Une petite partie sera dédié à l’écotourisme et à une mini-ville participative. Il y aura une ferme coopérative en Bio et bâtiments Bioclimatiques. un petit village français époque napoléonienne, un village russe même époque, une redoute et un fort type 1750/1820. Puis nous prévoyons une zone de cocréation avec mise à disposition des logements écologiques, la cantine, les jardins bio et un centre de conférence, enfin tout ce dont ont besoins les porteurs de projets et artistes pour travailler sereinement.

Cette année nous allons démarrer la construction d’une base de départ avec les infrastructures minimales et des petits logements, pour accueillir les premiers participants en permanence et pouvoir projeter le reste. Les partenaires sont 2 sociétés qui travaillent dans le tourisme naturel, plus un fond d’investissement, plus pour le moment, un département du ministères de la région de Perm. Il y a d’autres candidats qui vont se joindre à nous d’ici peu. Nous prévoyons aussi du crownfunding. Au départ, maison en sac de terre pour les bâtiments de bases puis style « Earthship » et chalets bois, pour la ferme. Pour le village Français, ce sera du style Normand/Picard/Champenois, Flamand et aussi Jura, Vosges, Alsace, Lorraine, et Savoie au départ.

A Perm, il est possible d’acheter un bel appartement pour 20000 à 30000€. Perm est à 84 kilomètres de Kungur, ce qui est proche pour la Russie et il y aura bientôt une 4 voie et il faudra 45min pour faire le trajet. Ekaterinbourg est a 400km ce qui est une moyenne en Russie. Il y a le transsibérien qui passe par ces trois villes. A Kungur l’immobilier est encore moins cher, possibilité d’une petite maison avec jardin le temps de construire sur l’écocentre. http://architexte.wifeo.com/maisons…

Les possibilités sont énormes et nous sommes un bonne équipe pour vous accueillir sans mauvaises surprises.

Pour la ferme, Permaculteurs bienvenue ! Les productions prévus sont pour le moment, légumes bio, viandes, fromages de Vaches et de chèvres, miel, charcuteries et plats préparés. Prévus, pains et pâtisseries, Eco-tourisme, création d’une AMAP, 1 magasin de producteurs, restaurants Franco-Russe, atelier d’outils agricoles pour petits fermiers et traction animale. organisation de séminaires et master-class : Agriculture, santé, environnement, artisanat, etc…. Recyclerie, festival écologique, atelier artistique et artisanal. Centre de remise en forme par les médecines naturelles, école de Français, centre de vie pour personnes âgées associé à l’école et peut-être orphelinat.

Pour le reste : à vous de créer ! Possibilité d’acquérir un terrain pour construire votre maison et/ou projet ou bien en location avec baux a 50 ans. Liberté totale si dans le cadre de la charte.

Vous pourrez participer et/ou mettre en place vos projets dans les domaines aussi variés que l’agriculture, le tourisme écologique, les secteurs liés à l’environnement et même les nouvelles technologies, tout cela dans un cadre idyllique et sans avoir à vous soucier des besoins de bases qui sont : gîtes, couverts et sécurité. J’invite donc tout les porteurs de projets, seuls ou en familles à me contacter. J’ai déjà 2 familles de paysans bio qui veulent se joindre à nous.

Ici il y a besoins de produits et de savoir faire Français, paysans, éleveurs, boulanger, bouchers charcutiers, menuisiers, ébénistes, informaticiens etc…et autres corps de métiers qui font la renommé Française. J’ai déjà la clientèle pour écouler les produits agricoles transformés ou pas.

Venez participer cette année au démarrage du projet, à partir du printemps et tout l’été, pour des séjours de 15 jours à 3 mois. Prise en charge pour les visas et sur place avec une équipe de professionnels. Vous n’avez que les billets à acheter. De plus, la vie sur place est plus de moitié moins chère qu’en France. Si cela vous plaît vous pourrez revenir participer et j’espère rester avec nous pour poursuivre cette aventure.

Vous pouvez aller sur la page « Emigration Russie » ou sur mon Blog : http://makarov-en-russie.overblog.com/

Afficher l'image d'origine

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Ces écohameaux, écovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=2073
PHOTO A LA UNE : Perm-Russie en hiver
Source : 123RF – © Galina Onischenko

Commentaires sont clos