OXFAM Papers ?

Je vous propose un article et son commentaire reçu via « contact ». L’article a interpellé notre lecteur qui a fait une petite recherche. Selon elle,  les choses, là encore, sont moins que claires, voire, incompréhensibles.  Cela m’a paru intéressant. Je vous livre le tout, tel quel, à vous d’en tirer vos conclusions, et éventuellement, d’en débattre et d’y rajouter des éléments.

Galadriel

Les sociétés américaines cacheraient 1,3 trillion de dollars dans des paradis fiscaux, selon Oxfam

Malgré son ampleur médiatique, le scandale des Panama Papers apparu il y a quelques jours n’apportait pas de révélations sur les multinationales américaines. Et pourtant, celles-ci seraient à la pointe de l’évasion fiscale, révèle un nouveau rapport.

Des géants tels que Apple, Microsoft, Walmart ou encore Exxon Mobil détiendraient ensemble près de 1 300 milliards de dollars dans des fonds offshore, d’après une enquête portant sur les 50 plus grosses entreprises américaines, menée par l’ONG britannique Oxfam qui lutte contre la pauvreté.

Cette somme faramineuse, qui représenterait plus que la production économique annuelle de la Russie, de la Corée du Sud et de l’Espagne selon l’organisation, serait détenue dans un «réseau opaque et secret» composé de 1 608 filiales offshore réparties dans des paradis fiscaux.

Publié quelques jours après les Panama papers (des millions de documents confidentiels de personnalités et d’entreprises rendus publics), le rapport d’Oxfam se veut une nouvelle illustration de «l’abus massif systématique» du système de taxes mondial par les multinationales.

Et les données sont édifiantes : en tête du classement, le mastodonte de la technologie Apple détiendrait 181 milliards de dollars de fonds dans des paradis fiscaux. Son concurrent Microsoft en compterait lui quelques 108 milliards et le géant de industriel General Electric 119 milliards.

Cet énorme montant n’a pourtant pas empêché cette dernière firme d’empocher 28 milliards de dollars de la part du contribuable, rappelle Oxfam.

L’ONG relève par ailleurs qu’entre 2008 et 2014, les 50 plus grosses compagnies américaines ont bénéficié de 11 200 milliards de dollars de prêts d’Etat, de renflouement et de garanties de prêts.

https://francais.rt.com/economie/19085-rapport-multinationales-americaines-evasion-fiscale

VOICI LE COMMENTAIRE DE M.BOU sur le sujet :

Bon je vais faire mon journaliste enquêter, trifouiller:

A propos d’Oxfam..une ONG?

Une ONG sous tutelle serait plutôt le terme adapté!
La rapide consultation de ses bilans montre qu’en fait la quasi-totalité de ses « revenus » proviennent des subventions de divers organismes publics, dont l’Union européenne, l’ONU et de nombreux États…et et et…de la fondation Bill Gates qui verse plusieurs millions ( par exemple 9.4 millions pour le bilan 2011/12 et Oxfam ne manque de se féliciter de cette « aide »).
De mon expérience, que ce soit un organisme ou une association, le plus souvent la moralité se mesure au temps que l’on met à trouver les bilans financiers et la qualité des contenus que l’on qualifiera de vague compte tenu des sommes engagés ( à ce propos la FIFA est un modèle d’opacité)…on voit l’aspect financier est un sujet tabou qu’il convient de présenter de façon sommaire.
On remarquera aussi facilement que dans ses bilans disponibles sur le site (ou en faisant une petite recherche sur google: bill gates et oxfam…) oxfam semble avoir un réel lien avec bill gates et le site de la fondation Bill Gates est une mine d’infos sur les liens unissant l’ONG et la fondation de Bill et Melinda:

http://www.gatesfoundation.org/search#q/k=oxfam
http://www.impatientoptimists.org/Posts/2013/01/Interview-Oxfam-Reimagines-Aid

En réalité Oxfam n’a d’ONG que le nom:

Bilan 2011/12:
ONU verse 46.5 millions
Europe verse 74 millions
Institutions publiques du pays d’attache verse 158.7 millions
etc
etc
etc
en fait, il est assez difficile de comprendre comment cette « ONG » continue à vivre sans cela, sachant que la partie des dons venant du peuple en général et qui devrait être logiquement la plus importante d’une « association » ne l’est pas (pris sur l’ensemble des 918 millions de ressources.)

Est-il normal qu’une ONG gère des commerces en centre-ville (2 boutiques en plein centre-ville de la ville de Lille par exemple…où les loyers sont très très élevés)…la stratégie de payer des loyers chers pour trouver des moyens de ressources parait complétement douteuse. C’est comme si l’abbé Pierre disait : » Pour trouver des sous, ouvrons des restaurants, des magasins de planches de surf, des boulangeries, » ou que sais-je.

Et malheureusement comme beaucoup d’ONG, les sièges d’Oxfam qu’on retrouve dans les centre-villes de grande ville jettent un trouble…une ONG a t-elle besoin d’être dans des quartiers d’ambassade ou en centre-ville de grande ville…rien pour les loyers on en est un peu titillé.

Maintenant voilà, tout comme le Panama Papers  est douteux et complétement téléguidé avec des objectifs multi-niveaux qui ne peuvent pas apparaitre de prime abord au yeux du public…autant ce lâché d’info d’Oxfam paraît quand à lui tout aussi douteux…. »un chien ne mord pas la main de celui qui lui donne le pain ». Dénoncer Microsoft c’est dénoncer Bill Gates par exemple. La fondation Bill Gates étant une généreuse donatrice d’Oxfam….

Dois t-on se féliciter de ce curieux hasard où juste après les Panama Paper, nous aurions les Oxfam papers?

il y a anguille sous roche à un niveau qui dépasse le commun des mortels.

 

Commentaires sont clos