Médias mercantiles, liberté réduite et racket, le nouveau visage du net

La liberté de circulation du net est attaquée violemment ces derniers temps. Pas par des manigances politiques souterraines, non. Par le biais du merchandising, tout simplement. J’aillais dire : Tout bêtement, mais c’est loin d’être le cas comme vous allez le comprendre.

Depuis quelque temps, récent, sur les sites des MMS (médias mainstream) sans abonnement obligatoire, apparait un placard qui vous demande de débloquer Adblock  (bloqueur de pub invasives) pour lire l’article. (C’est également valables pour certains sites marchands.)

Cela signifie clairement que vous acceptez d’être tracé par Google et que votre passage sur le site sera enregistré, stocké, commentaires compris, je suppose… La raison officielle est que si nous bloquons leur cookies, nous les empêchons de se faire du fric avec la pub.On en prendrait notre mouchoir…

Question : Ne serait-ce pas aussi une façon de nous obliger à participer à la grande collecte d’infos permanente de ce Big Brother international qu’est Google ?

Vous/nous devons donc accepter d’être fliqués et poursuivi par la pub ou casquer, sinon pas d’infos.

De plus en plus de sites également programment les textes de leurs articles en « clear » c’est à dire que, si on ne sait pas faire, la copie d’un texte est impossible, il n’apparaîtra pas sur votre page de blog. Si vous savez corriger le problème, vous prenez le risque d’être en faute et poursuivi.

De même, les copyrights se multiplient, et pas que sur les Medias MS. Partout !

Pour des blogs comme le nôtre, cela complique singulièrement le boulot : Si ces processus se multiplient et il c’est le cas en peu de temps, nous n’aurons pas d’autre choix que de demander l’autorisation aux rédactions de reproduire leur texte (bonjour la fraîcheur des infos)… ou de prendre un abonnement. C’est leur droit absolu.

Sinon, nous irons tous piocher dans les mêmes et l’alternatif risque de se mettre à sérieusement tourner en rond !  Ne tiendront, non pas ceux dont la qualité est la forcément la meilleure, mais bien ceux qui auront des ressources financières pour aller fouiller un peu partout, (peut-être parce qu’ils font eux même de la pub, et c’est bien leur droit, entendons-nous la-dessus).

Et hop, le fric aura encore gagné. Plier, payer ou disparaître.

Mais c’est beaucoup plus vicieux que ça, poursuivons le raisonnement :

Compte-tenu de ces nouvelles contraintes, nous allons  de plus en plus vers des articles qui au lieu de reproduire la page source, ne vous proposeront que le chapeau en accroche (nous sommes déjà obligés de le faire pour certains sites et blogs)  :  vous cliquerez dessus si vous êtes intéressés,  et hop ! Autant de lecteurs de passage de plus dans leur besace qu’ils pourront monnayer avec les publicitaires…

En somme,par ce biais, nous, alternatifs, allons nourrir cette presse qui nous conchie, et  profite déjà largement de nos impôts 

Admirez la manœuvre. Elle n’est pas belle la vie ?

Ne plus aller sur les MMS n’est pas une réponse. Ceux-ci fournissent beaucoup d’infos de base. L’interprétation qu’ils en font est une autre question.

Les blogs comme le nôtre qui fonctionnent sans moyens, donc en toute liberté, sont tenus de sourcer leurs infos avec des éléments qui tiennent la route, pour être crédibles. C’est déjà très compliqué dans cette jungle qu’est le net..

Nous n’avons pas fini de lutter….

Galadriel

Les explications de l’Express :

( plus de 6 millions d’euros d’aide de l’État, chiffre de la Cours des Comptes 2011) .

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/pourquoi-il-faut-bloquer-les-bloqueurs-de-pub_1774325.html

NDLR : Ils prétendent que ce n’est que pour une semaine. C’était déjà en place la semaine dernière, à ce jour, c’est toujours là…

 

 

IMAGE A LA UNE : http://www.clubic.com/pro/webmarketing/publicite-en-ligne/actualite-794542-adblock-paix-sites-web.html

Commentaires sont clos