Climat : Réchauffement ou pas ?

Record de froid historique hier à New York

La météo new-yorkaise avait vu juste : la Saint-Valentin 2016 a été la journée la plus froide à New York depuis que la météo a commencé à tenir ses relevés en 1860 ! Le pic a été enregistré hier dans Central Park, au petit matin, avec -18,3°C, battant le précédent record de -16,6°C établi en 1916, il y a 100 ans.
Avec le vent, la température ressentie a quant à elle plongé à -28,3°C. Exactement ce qui avait été prévu ! Ceux qui ont eu le courage de mettre le nez dehors hier ont pu contempler la fontaine de Bryant Park gelée. ‘(1)

Ah Ah ! disent les opposants à la théorie du réchauffement climatique, vous voyez bien que c’est bidon (comme je l’ai lu dans des commentaires) et de partir sur la mini ère glaciaire qui nous pendrait au nez.  Peut-être, après tout, la climatologie est une science si complexe qu’elle en devient approximative : elle ne peut éditer que des modèles possibles, pas des certitudes.

Alors, oui, NY subit des hivers plutôt rudes ces dernières années. Mais se baser sur ce signe est un peu vite oublier que la Pomme a vécu une chaleur historique en septembre dernier (2), la Californie, et d’autres Etats  du continent américain une sécheresse absolument dramatique.

Les US ne sont pas le centre du monde et ce n’est pas parce que NY éternue que toute la planète se refroidit..

Là où je vis, c’est l’inverse : l’hiver a été tellement doux qu’un 15 février les fruitiers commencent à fleurir, et la fonte du peu de neige qui alimente nos rivières n’a pas suffit à les réalimenter  comme c’est le cas chaque année…  Si il ne pleut pas abondamment dans les mois qui suivent, nous allons vers un épisode de sécheresse qui risque de faire des dégâts. Alors, réchauffement ou pas ?

Galadriel

(1) https://www.cnewyork.net/2016/02/15/record-historique-froid-new-york/

(2) http://www.cnewyork.net/2015/09/09/new-york-bat-record-chaleur/

Commentaires sont clos