Délai des virements interbancaires: les banques se foutent de nous

 Délai des virements interbancaires: les banques se foutent de nous (ce n’est pas un scoop)

Nous avons tous eu l’expérience de virements bancaires interminables.

Lorsque nous envoyons ou recevons un virement, nous ne savons jamais quand l’argent arrive à destination alors qu’il est immédiatement débité du compte émetteur. Va-t-il arriver dans 1 jour ? 2 jours ? 3 jours ? 1 semaine ? plus pour certains virements à l’international ?

Où passe notre argent pendant ce moment là ? Que se passe-t-il réellement ?

J’ai appris l’existence des chambres de compensation grâce à certains de mes contacts Facebook et Twitter.  Ces organismes se chargent de faire l’intermédiaire entre les différentes banques françaises. En gros, tout passerait par la Banque de France pour les opérations franco-françaises.

Une fiche Wikipedia vous donne plus d’informations sur le sujet

Toutefois, cette information ne répond pas à la question.  A l’heure des webservices/API et du traitement des informations en temps réel par un grand nombre de services, pourquoi cette opération ne peut-elle pas se réaliser immédiatement ? Pourquoi est ce que l’argent ne voyagerait pas à la vitesse de la lumière ? On retire d’un côté et on ajoute de l’autre ?

Il est évident que la banque a intérêt à faire trainer ces virements en plaçant l’argent disparu 1 ou 2 jours. A l’échelle d’une banque, cela représenterait des montants et des gains colossaux. Mais franchement, doit on se laisser faire ? Doit on continuer à accepter gentiment que nos banques jouent avec notre argent tout en continuant à nous facturer des commissions exorbitantes ?

Certains me disent que le but est de procéder à un contrôle anti fraude…mmm….pour contrôler quoi ?

Ce billet est encore temporaire. J’aimerais réellement comprendre pourquoi ces transactions ne se font pas en temps réel et si un banquier nous lit, il serait intéressant d’obtenir une réponse officielle. Je ne peux pas imaginer que nous, clients, nous fassions berner depuis des dizaines d’années sans rien dire.

Ce matin m’est arrivé une expérience encore plus incroyable : après avoir fait une demande de virement vers un autre compte vendredi dernier (banque française à banque française), j’apprends que la personne devant la recevoir ne l’avait toujours pas reçu ce jeudi matin.

En appelant ma banque, on apprend que le virement avait été “oublié” et “pas traité”. La banque a donc promis, pour s’excuser, de réaliser un virement express qui part ce matin et devrait arriver cet après midi sur le compte du bénéficiaire.

Alors comme ça, quand on veut, on sait réaliser des virements express en quelques heures ?

Pourquoi est ce que cela ne serait-il pas toujours le cas ?

Banquiers, à vos claviers, nous voulons des réponses !

 

 

source

Commentaires sont clos