Chronique du jour : Syriza où quand les faits troublent le rêve et autre étonnement…

Si comme moi Syriza vous a fait rêver, vous serez assez stupéfaits  par cet article.  Les déclarations de F. Asselineau de l’UPR qui dénonçait Syriza comme un « parti leurre » m’ont fait bouillir. Et pourtant, l’info qui suit pose question.   Je vous laisse juges. C’est profondément attristant.  La pieuvre est partout, nous ne pouvons plus nous fier qu’à nous-mêmes, le peuple. Tant que nous ne comprendrons pas cela, nous resterons dans la nasse.  Le filet se resserre, les mailles sont de plus en plus étroites..

Matthieu Pigasse obtient pour Lazard France le contrat de mission de conseil avec Syriza

« Car la crise grecque est une affaire superbe pour Lazard, qui a déjà touché 25 millions d’honoraires en 2012 pour sa première mission. »

http://www.challenges.fr/economie/20150202.CHA2727/matthieu-pigasse-obtient-pour-lazard-france-le-contrat-de-mission-de-conseil-avec-syriza.html

 

Face à cette information, des chiffres :

Karra and Smetopoulos say the situation is getting worse. They’ve seen the number of people living on the streets of Athens rise by about 40% in just three months. The Greek government estimates there are now 20,000 homeless people in Athens — among a population of 660,000.

Karra et Smetopoulos nous disent que la situation empire. Le nombre de gens qui vivent dans les rues d’Athènes a augmenté de 40% en seulement trois mois. Le gouvernement Grec estime qu’il y a actuellement 20 000 sans abris à Athènes sur une population de 660 000 habitants

 

http://money.cnn.com/2015/07/12/news/economy/greece-crisis-homeless/?sr=cnnitwr&__scoop_post=9b95ea80-293f-11e5-d11e-90b11c3ead14&__scoop_topic=285151#__scoop_post=9b95ea80-293f-11e5-d11e-90b11c3ead14&__scoop_topic=285151

————————————————————————————–

MISE A JOUR DE DERNIÈRE MINUTE TRANSMISE PAR JEAN-MICHEL NOTRE GUETTEUR :

Tout n’est pas joué à Athènes. Le peuple n’est pas encore bâillonné ! Dernières nouvelles sur place :

Ci-gît SYRIZA ?

http://www.greekcrisis.fr/2015/07/Fr0448.html#deb

L’été va être chaud, très chaud…

——————————————————————————————–

 

Autre sujet d’étonnement : Là encore, nous passons derrière le miroir..

Je vous conseille d’écouter cet interview sur la Grèce,  même si le nom seul de Guaino (ex-conseiller de Sarko) vous donne des boutons… Il est vraiment la dernière personne dont on attendrait ce type de discours !  Soit il est d’un cynisme inconcevable, soit en politique il faut décidément se méfier des apparences. D’après son CV, ce monsieur d’origine modeste,  n’est pas passé par la « formation » de nos élites au US (*) et cela s’entend.

Cela ne signifie nullement que toutes ses analyses ou prises de position sont acceptables, cela signifie simplement que cette mauvaise habitude que nous avons de nous positionner dans un jugement sans nuance (admiration ou rejet) en nous fiant aux étiquettes, aux images fabriquées et aux petites cases servies par les médias de tous bords n’est pas forcément juste, que nous devons absolument nous défier de nos propres rigidités internes, aussi idéalistes et justes nous semblent-elles.. 

Voyez les fleuves de sang qu’a fait couler la révolution française qui  ne fut au bout de compte que la captation par l’élite bourgeoise de la richesse verrouillée par la noblesse et le clergé.  Et le peuple, alors ?? Et bien,  malgré les discours émouvants sur la démocratie et toutes les envolées lyriques qui ont servi de référence depuis,  nous pouvons dire avec le recul que l’esclave a juste changé de maîtres…

A méditer, car c’est éminemment moderne et valable également pour bon nombre de plans de nos vies. 

Galadriel

http://www.itele.fr/chroniques/invite-politique-ferrari-tirs-croises/henri-guaino-a-propos-de-laccord-sur-la-grece-tout-le-monde-a-perdu-131128

————————————————————————————————

(*)   https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guaino

http://leblogalupus.com/2014/10/11/young-leaders-le-petit-club-de-lelite-transatlantique/

 

Commentaires sont clos