Hollande : Sans accord sur l’Ukraine, ce sera « la guerre »

De retour de Russie, François Hollande a jugé samedi que les pourparlers menés par la France et l’Allemagne avec Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien étaient « une des dernières chances ». Sans accord durable de paix, le scénario sera « la guerre », a prévenu le chef de l’Etat.

De Moscou à Tulle. Après une soirée en Russie pour négocier avec Vladimir Poutine en compagnie d’Angela Merkel, François Hollande était de retour en Corrèze samedi. Devant les journalistes, il a jugé que les pourparlers menés par la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien étaient « une des dernières chances ».

« Si nous ne parvenons pas à trouver non pas un compromis mais un accord durable de paix, eh bien nous connaissons parfaitement le scénario: il a un nom, il s’appelle la guerre », a déclaré le chef de l’Etat. « Je savais que ce serait difficile, je savais que c’était risqué mais je savais que c’était indispensable », a ajouté le président de la République. « Je suis donc dans le processus. Je ne veux pas donner de pronostic, je suis aujourd’hui dans la recherche, qui prendra encore quelques jours, pour aboutir à une conclusion ».

« La France ne peut réussir seule »

François Hollande et Angela Merkel ont réussi samedi au Kremlin après cinq heures de négociations à obtenir de Vladimir Poutine son accord pour l’élaboration d’un plan de paix visant à mettre fin à dix mois de guerre en Ukraine. Aucun détail n’a filtré de la teneur de ce projet d’accord entre les trois dirigeants. « Nous devons rapprocher encore les points de vue, c’est la raison pour laquelle il y aura encore un échange dimanche au téléphone avec le président Poutine, avec le président ukrainien, M. Porochenko, et la chancelière et moi-même pour que nous soyons le plus près du but », a expliqué François Hollande.

« Tant que le but n’est pas atteint, tant que l’accord n’est pas signé, il y a un risque », a-t-il encore prévenu. Selon lui, « la France joue un rôle majeur avec l’Allemagne mais elle ne peut pas réussir seule. Avec Mme Merkel, nous ne réussirons pas seuls, nous avons pris nos responsabilités, maintenant c’est à toutes les autres parties d’être à la hauteur de ce qui est attendu d’elles ». « La chancelière et moi-même, nous considérons qu’il y a un risque de guerre aux portes de l’Europe », a martelé François Hollande, rappelant qu’il y a « déjà de nombreuses victimes ».

Arnaud Focraud (avec AFP) – leJDD.fr

samedi 07 février 2015

http://www.lejdd.fr/International/Europe/Francois-Hollande-sans-accord-sur-l-Ukraine-ce-sera-la-guerre-716820

 

Commentaires sont clos