A propos de l’attentat contre Charlie Hebdo (m.a.j)

Tout d’abord, une pensée pleine de compassion pour les familles endeuillées par ce drame..  Celles de Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et celles des  victimes inconnues.

Devant l’émotion compréhensible qui s’empare de nous, Il me semble nécessaire plus que jamais d’essayer de garder la tête froide.

Que savons-nous  ?

Trois hommes cagoulés armés ont commis un attentat qui a fait selon le dernier bilan 12 victimes.L’un d’entre eux parlait l’ arabe, un autre a crié Allahou akbar.

Ces faits vont évidemment dans le sens d’un attentat islamiste.

Quel est le contexte  ?

Un journal profondément athée et provocateur, cible toute désignée pour des extrémistes « religieux ». Je mets des guillemets car c’est ce qu’ils prétendent, pas ce qu’ils montrent.

Un gouvernement  – qui soutient un Israël  dont la  politique dure et intransigeante commence à être pointée du doigt et à lever des protestations internationales –  mais dont la chambre sénatoriale vient d’approuver la motion proposant la reconnaissance de l’État Palestinien.

Un gouvernement en désamour avec son peuple. L’histoire nous a appris que les grands drames nationaux rassemblent la population autour du pouvoir…. (ex : 11/9)

Une extrême-droite que cette affaire va servir, puisqu’elle apporte « la preuve » des théories qu’elle défend.

Plus largement, un empire US en difficulté qui a besoin d’alliés sûrs et engagés

Donc :

C’est peut-être ce que cela paraît être : un attentat islamiste pur et dur..

Mais :

Ce peut-être une action du Mossad, des services spéciaux de la République, d’un groupuscule d’extrême droite, de la CIA pour investir la France et l’Europe  encore plus dans sa politique extérieure et d’autres hypothèses encore qui nous échappent.

Nous vivons dans une société, barbare sous le vernis, dont nous pouvons tout attendre.  Nous avons eu et en avons des preuves quotidiennement, ici et ailleurs.

Ne nous précipitons pas pour juger. Attendons avec le plus de recul possible les conséquences de l’événement, cela nous donnera peut-être des pistes.

Quitte à vous choquer, je rappelle que cet attentat n’est qu’un petit reflet de ce que vivent quasiment quotidiennement les Afghans, les Irakiens, les Libyens, les Syriens, Maliens, Centre Africains et plus largement de nombreuses populations du monde chez lesquelles l’Occident est intervenu.  Cela n’excuse rien, c’est vrai, mais ça peut être un début d’explication.

SURTOUT, MES AMIS, ÉVITONS LA HAINE CAR C’EST NOUS QU’ELLE DÉTRUIT D’ABORD.

Galadriel

M.A.J. : Effectivement ça laisse rêveur.

Les deux frères identifiés grâce à leurs CNI oubliées dans la voiture !

Déjà, a priori on se demande bien pourquoi ils trimballeraient leurs cartes nationale d’identité (CNI) dans une situation pareille, à moins qu’ils aient juste après RDV à la Sécu ou à la Banque Postale pour ouvrir un Livret A, mais les laisser traîner dans la voiture me sidère ! Qui d’entre-nous laisse habituellement sa CNI dans sa voiture ? Cette histoire rappelle étrangement celle du passeport de M. Atta retrouvé intact dans les décombres du WTC malgré la gigantesque explosion et l’effondrement des… 3 tours (et non 2 comme le croient encore certains naïfs) !!!

Charlie-Hebdo-CNI

VIA : http://www.lelibrepenseur.org/2015/01/07/les-deux-freres-identifies-grace-a-leurs-cni-oubliees-dans-la-voiture/

ET CET EXTRAIT DU BILLET DU BLOG D’OLIVIER BERRUYER :

…/…

Et je ne parle même pas des recup’ du style :

(ah, les rois de la paix au Moyen-Orient… Quelques bombardements en plus peut-être ?)

ou des 30 minutes de publicité pour le terrorisme ce soir au 20 h, car de quoi rêvent les barbares sinon d’avoir 30 minutes dans les JT français pour y instiller la peur ?

Si nous ne gardons pas les pieds sur terre en ces moments, si on se laisse terroriser, si on sacrifie nos libertés fondamentales, on donnera raison à ces fous, qui continueront de plus belle…

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” [Benjamin Franklin]

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

l’ARTICLE COMPLET SUR :

http://www.les-crises.fr/bernard-maris/

(SIGNALÉ PAR JEAN MICHEL. Merci)

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires sont clos