Encore un mythe qui s’écroule : Toutankhamon aurait été vilain et infirme !

Ce jeune homme fragile, maître de la puissante Égypte à l’âge de neuf ans, et que l’on imaginait si beau sous son masque, aurait eu d’après de récents travaux, quelques handicaps…

Ce n’est pas une information majeure, je vous le concède… Mais lorsque la science casse l’imaginaire, on se sent toujours un peu frustré, non ?

Le véritable visage de Toutankhamon reconstitué

Représenté avec des traits fins et grâcieux, Toutânkhamon a en réalité plutôt un petit air de famille avec Shrek.

Le masque funéraire de Toutânkhamon travestit une réalité physique éloignée de la beauté majestueuse et royale qu’il dégage. Car en réalité, Toutânkhamon présentait un physique ingrat, avec des dents proéminentes, un pied bot et des hanches de jeune fille rapporte une récente étude développée à partir de l’ossature du pharaon et évoquée dans un documentaire diffusé dimanche sur la BBC.

Cette « autopsie virtuelle », composée de 2000 analyses informatiques, a été réalisée avec une étude génétique parallèle de sa famille, qui corrobore le fait que ses parents étaient frère et soeur. Les scientifiques estiment que cette consanguinité a engendré des déficiences physiques et des déséquilibres hormonaux sans doute responsables de sa mort prématurée à l’âge (estimé) de 18 ans, en 1327 avant Jésus-Christ.

Selon ces études, plusieurs membres de la famille ont souffert de maux provoqués par un problème hormonal. « Ses ancêtres sont tous morts à un âge avancé », a analysé Hutan Ashrafian, professeur de chirurgie à l’Imperial College de Londres. « Seule sa lignée immédiate fut victime de morts prématurées et ce, sur plusieurs générations ». Pendant longtemps, de nombreuses spéculations ont entouré son décès. Certains affirmaient qu’il avait été tué, d’autres évoquaient une mort rapide consécutive à un traumatisme crânien des suites d’un accident de course de chars.

Les scientifiques semblent désormais privilégier la thèse d’une maladie héréditaire, son handicap physique le rendant inapte à la course de chars. « L’autopsie virtuelle démontre une malformation du pied gauche », affirme Ashraf Selim, professeur en radiologie de l’Université du Caire. « Le pharaon était boîteux » et devait se déplacer à l’aide d’une canne, ajoute-t-il. D’ailleurs, plus d’une centaine de cannes ont été retrouvées à proximité de sa sépulture, découverte en 1922 par Howard Carter.

SOURCE :    7sur7.be

VIAhttp://fr.sott.net/article/23574-Le-veritable-visage-de-Toutankhamon-reconstitue

Pourtant, la première reconstitution faciale donnait ceci :

Galerie - Toutânkhamon, Jésus, Bach : à quoi ressemblaient-ils ? Visage reconstitué de Toutankhamon grâce à la tomodensitométrie réalisé par des chercheurs français, américains et égyptiens

Si l’on regarde attentivement la tête de sa momie, il avait effectivement les dents de la mâchoire supérieure très en avant :

http://video-documentaire.com/wp-content/uploads/2012/12/toutankhamon-la-malediction-du-pharaon-300x222.jpg

Pour le reste… Allez savoir ! 🙂

 

HISTOIRE  : LA MALÉDICTION DE TOUTANKHAMON

 

SA FICHE WIKIPEDIA :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tout%C3%A2nkhamon

 

Commentaires sont clos