Jardiner avec la lune, pourquoi pas ?

Un peu astreignant, le jardinage en fonction des cycles lunaires donne d’après ceux qui le pratiquent des légumes fruits et fleurs, plus beaux, plus forts, plus résistants aux maladies et au parasites. Vous trouverez édités sur les pages signalées ci-dessous le calendrier de chaque mois. Ainsi vous saurez exactement quel type de plantation a besoin de vos soins ce jour-là. Il y a même des jours de repos…  Pourquoi pas essayer ?

On connaît depuis longtemps l’influence de la lune sur les marées et même sur le comportement de certains humains, alors pourquoi pas sur la croissance de vos légumes?

Principe
Le principe est assez simple, selon que la lune est dite montante ou descendante vous devez privilégier certains types d’ activités jardinières.

Et certains jours : nœud lunaire ou pleine lune, aucune activité au jardin ne doit être menée. Il s’agit des jours ou la terre et la lune sont soit très proches( périgée) soit très éloignées (apogée)

Lune montante / descendante

C’est la course que décrit la lune au dessus de l’horizon

Lune montante

La sève monte aussi. Les cultures mettant en jeu la partie aérienne des plantes seront privilégiées.
Semis – Graines – Greffes – Feuilles – Fruits

Lune descendante

La sève migre vers les racines. Les cultures mettant en jeu la partie sous-terraine des plantes seront privilégiées.
Plantations – Boutures – Enrichissement de la terre – récoltes racines et bulbes

Apogée et périgée
Les influx lunaires sont nuls, néfastes, voire contradictoires en ces périodes. L’apogée est la position de la lune qui est le plus éloignée de la terre.

Noeuds lunaires
La lune coupe 2 fois en 27 jours le plan de rotation de la terre autour du soleil. L’influence sur le sol et les plantes est mauvaise. Ne vous occupez pas du jardin.

Les jours fleurs
La lune passe devant les constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau. Elle est favorable à la plantation et à l’entretien des fleurs, légumes fleurs (chou-fleur), à la récolte des plantes aromatiques en fleur (thym…).

Les jours feuilles
La lune passe devant les constellations des Poissons, du Cancer, du Scorpion. Elle est favorable au semis et à l’entretien des plantes à feuillage, des légumes feuilles (salades, épinards, légumes verts) et des plantes aromatiques dont on récolte les feuilles (basilic, estragon).

Les jours fruits
La lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Elle est favorable à la plantation du verger, à la récolte et à l’entretien des fruits et des légumes fruits (melon, tomate).

Les jours racines
La lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Elle est favorable aux légumes racines (carotte, radis, oignon) et au travail du sol.

Le mieux étant de vous forger votre propre opinion, consultez donc le calendrier lunaire ci-dessous

OCTOBRE 2014

 

Jours Racines
Période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Plantes concernées : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis…
Jours Fleurs
Période où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs : Plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.
Jours Fruits et Graines
Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines : Plantes concernées : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers…
Jours Feuilles
Période où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes : Plantes concernées : gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage…
lune montante
Lorsque la lune monte dans le ciel
En lune montante :
– Semez
– Greffez
– Recoltez les fruits, les légumes fruits
et les légumes feuilles
lune est descendante
Lorsque la lune decend dans le ciel
En lune decendante :
– Plantez
– Bouturez
– Recoltez les legumes à racines
– Travaillez la terre
– Taillez les arbres et les plantes

Pour info !
lune montante et lune descendante
à ne pas confondre avec
lune croissante et décroissante.
En effet,
les termes « croissant » et « décroissant »
sont en rapport avec la forme que
nous apercevons de la lune,
(nouvelle lune, premier quartier,
pleine lune et dernier quartier.)

Pour ce qui est de la lune montante
et de la lune descendante
il s’agit en faite de sa position dans le ciel,
et non de sa forme.

Ainsi une lune peut-être montante
en même temps qu’elle peut être croissante.

SOURCE : http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire&lune=jardins

Commentaires sont clos