Le virus Ébola « serait » transmissible de façon aérienne – Analyse critique

Selon un article traduit par le blog Conscience du Peuple, une équipe scientifique canadienne aurait prouvé que le virus Ebola serait transmissible de façon aérienne, et que, de ce fait,

« 1.2 million de personnes seront mortes de l’Ebola dans 6 mois et 4.2 millions de personnes seront infectées, prétend un scientifique de l’Université d’État du Michigan. »

C’est très inquiétant, mais :

Critiquons cet article :

 

« Des scientifiques canadiens ont prouvé… » Pas de nom, par de laboratoire cité… Aucune référence solide pour une telle affirmation.

Remontons la source jusqu’au blog du NY Times (1) qui est à la source de l’info.

The second possibility is one that virologists are loath to discuss openly but are definitely considering in private: that an Ebola virus could mutate to become transmissible through the air.

Que lit-on ?  ...que des scientifiques considèrent en privé que le virus Ebola pourrait muter pour devenir transmissible de façon aérienne.

« Une équipe scientifique canadienne » au Zaïre ont prouvé que le même virus qui touche l’ouest de l’Afrique est passé par voie respiratoire du porc au singe « dont les poumons sont très semblables à ceux des humains ». (Il aurait été intéressant de connaître le protocole de cette preuve.)

Autre exemple, cité,  celui de la transmission de l’Ebola entre singes d’un même laboratoire de quarantaine près de Washington. Là aussi,  il serait intéressant de connaître les conditions de rétention de ces singes. Étaient-ils totalement isolés par unité, c’est à dire sans possibilité aucune et jamais de n’avoir aucun contact entre eux ?

Pour une annonce aussi grave, le manque de précisions parait vraiment léger.

Bref, la conclusion de l’article est que le virus POURRAIT MUTER.

VOYEZ COMMENT IL A ÉTÉ INTERPRÉTÉ PAR WND (2)  le blog qui a créé le buzz et qui fait le tour de l’info alternative aujourd’hui.

« Selon un modèle de simulation basé sur les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola pourrait faire 1,2 million de mortalités dans les 6 prochains mois, le temps minimum requis à l’OMS pour contenir l’épidémie. »

In his analysis, econometrics research assistant Francis Smart at Michigan State University took seriously the conclusions of Canadian researchers who proved the strain of Ebola in the current West African epidemic could go airborne.

Dans cette simulation Francis Smart Assistant au Michigan State University, prend au sérieux les conclusion de chercheurs Canadiens qui prouvent que la transmission de l’EBOLA dans l’actuelle pandémie en Afrique de l’Ouest pourrait être aérienne.

REMARQUE : Vous l’aurez noté, on passe d’une éventualité de mutation non prouvée encore à une preuve que la pandémie pourrait être aérienne, ce qui veut dire que le virus a déjà muté et que l’épidémie serait donc déjà due à une transmission aérienne…  (Notez la contradiction entre le terme : preuve et le conditionnel).

Voyez vous la nuance  ?

Et c’est sur ces bases que M. SMART arriverait à ses conclusions effarantes, qui signifient en clair : plus personne n’est à l’abri.

Curieusement, l ‘Agence de Santé Publique du Canada, datant du 28 août dernier,qui référencent sur leur fiche pas moins de  43 publications scientifiques, ne mentionne nulle part dans sa fiche cette possibilité de transmission, alors que les travaux des « scientifiques canadiens » en question sont datés de 2012. Cette agence ne peut pas ne pas être au courant.

http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/ebola-fra.php

 

Quel est l’article source ?

Le blog qui publie l’article résumé par Conscience du Peuple porte donc le nom de WND (2), (World Net Daily) dont le propriétaire est un certain  Joseph Farah (3) et ça, c’est intéressant.

Ce monsieur est un journaliste,  évangicaliste  (branche fondamentaliste du protestantisme) (4) conservateur « dur » bref, un pur soutient des Bush.

Or, or… Je ne sais pas si vous avez lu mon préambule sur l’article alarmiste sur l’OTAN de  Paul Craig Roberts. Ce monsieur connu pour ses positions sur des analyses économiques et géo-politiques très inquiétantes  est également un conservateur pur et dur.

Alex Jones, le théoricien du complot dont les chroniques sont largement relayées dans l’information alternative mondiale, fait également partie de cette ligne.

ATTENTION ! JE NE PRÉTENDS PAS QUE TOUT CE QU’AFFIRMENT CES PERSONNES EST FAUX.

Je n’ai pas les moyens relationnels, financiers, et intellectuels de le faire.

Je dis simplement qu’avec un même fait, il y a plusieurs éclairages possibles, qu’on peut les minimiser ou les gonfler et que nous ne pouvons faire abstraction des choix politiques et philosophiques de ceux qui transmettent une information.

N’oublions pas que ces grand prêtres de l’alternatif s’adressent en premier aux américains qu’ils sont dans l’opposition et qu’ils ont donc tout à fait intérêt à noircir le tableau afin de souligner l’indigence du gouvernement US actuel. (Il y a bcp à dire en effet, surtout en tant qu’Européen, mais qu’en serait-il si c’était un autre Bush qui avait été élu ?)

Je m’étonne que les alternatifs, qui sont censés penser « autrement » relayent avec autant de facilité, et sûrement en toute bonne foi,  des articles dont les auteurs sont liés à des mouvements qu’on pourrait comparer, sinon à M. Le Pen, tout du moins à Philippe de Villiers.*

 

Il me semblait indispensable que vous sachiez cela. L’article sur Ebola qui au bout du compte ne s’avère pas très sérieux est un excellent exemple. Alternatif ne veut pas dire forcément objectivité. SOUVENEZ-VOUS EN.  Dans certains cas, il est beaucoup plus sain de se dire :  ‘je ne sais pas’ plutôt que de se faire peur avec des informations biaisées.

Galadriel

 (1) http://www.nytimes.com/2014/09/12/opinion/what-were-afraid-to-say-about-ebola.html?_r=0

(2) http://www.wnd.com/2014/09/1-2-million-ebola-deaths-projected-in-6-months/

(3) http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Farah

(4) http://jesuslovesyou-themovie.com/_fr/facts_01.html

Article :   Conscience du Peuple : http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2014/09/12-million-de-personnes-seront-mortes.html

VIA :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/14/1-2-million-de-personnes-seront-mortes-de-lebola-dans-6-mois-et-4-2-millions-de-personnes-seront-infectees-pretend-un-scientifique-de-luniversite-detat-du-michigan/

 

———————————————————————-

* (Tenir un blog prend un temps fou, et remonter toutes les sources de blog en blog, les lire, les traduire est un boulot de chien.  Il m’est arrivé de me faire piéger et je ne jette pas la pierre, j’informe. Après, chacun en fait ce qu’il veut.)

PS : Je vous recommande de lire le commentaire de Guy Fawkes ci-dessous.

 

 

Commentaires sont clos