Volcan Bardarbunga : Attention, danger !

Séismes (1), naissance de « chaudrons » (2)  qui font fondre la glace du glacier Vatna-Katla et déstabilisent le sol, éruption possible voir probable… Dans ce cas, les conséquences risquent d’être violentes, ce volcan Bardarbunga est énorme !

S’affoler non ! Imaginer que ça peut se produire, oui !  Alors, à vous de voir ce que vous voulez faire de ces informations.

Voici ce que nous transmet Roberespierre, un brin qui fait part de son inquiétude sur son blog ainsi qu’ ici sur un commentaire.

« il est possible que les cendres soient éjectées à de plus hautes altitudes, au-delà de 15 km, dans la stratosphère. A cette altitude soufflent des vents violents et réguliers , les courants jets ( ou : Jet-Stream ), qui peuvent disperser les particules sur une étendue géographique beaucoup plus vaste . Elles resteraient en suspension beaucoup plus longtemps et les particules pourraient alors avoir un effet à longue durée sur la température en réfléchissant vers l’espace une petite partie du rayonnement solaire. C’est l’inverse de l’effet de serre, faisant baisser la température au sol et réchauffant la haute atmosphère.
Les grandes éruptions volcaniques contrarient le réchauffement climatique. De ce point de vue, elles sont bénéfiques. En 1783, une éruption volcanique majeure en Islande avait contribué à de grandes famines en Europe.

Le 8 juin 1783, le volcan islandais Laki entrait en éruption, déversant son flot de lave et de poussière sur la terre et dans le ciel. L’éruption gigantesque a été catastrophique pour tout l’hémisphère nord et entraîna une modification profonde du climat pendant plusieurs années.
Cette éruption, en partie à l’origine de la révolution française, a généré un tel bouleversement climatique des années durant que les peuples affamés se sont révoltés. Tout d’abord, pendant plusieurs mois, le ciel était devenu rougeâtre et flamboyant au-dessus de l’Europe. Il s’agissait en fait des conséquences de l’éruption volcanique du Laki en Islande cette même année. A cause des fumées qui masquaient en partie le rayonnement solaire, cette éruption apporta quelques années plus froides que la normale et conduira, à cause des famines qu’elle engendrera, à la révolte des paysans français en 1789. »

Lire son message d’alerte sur son blog : http://precocite.blogspot.fr/2014/08/ca-va-peter.html

(1)    http://www.rtl.fr/actu/international/islande-seisme-sur-le-volcan-bardarbunga-7773926815

(2) http://www.leparisien.fr/societe/volcan-bardarbunga-des-signes-d-eruption-des-analyses-en-cours-28-08-2014-4092545.php

Et aussi : http://fr.sott.net/article/22806-Eruption-de-l-immense-Bardarbunga-en-Islande

En anglais : http://rses.anu.edu.au/highlights/view.php?article=54

 

Commentaires sont clos