Ukraine : Kiev confierait la garde des sites nucléaires à la Garde Nationale

Ukraine : les matières fissiles confiées à la Garde Nationale

Le gouvernement ukrainien a confié à la Garde nationale la protection des lanceurs spatiaux, des matières fissiles, du combustible et des déchets nucléaires sur le territoire ukrainien, rapporte le site officiel du gouvernement.

Selon l’arrêté adopté le 13 août dernier, la Garde nationale doit protéger les matières fissiles, les déchets radioactifs et le combustible nucléaire usé, ainsi que les lanceurs spatiaux et leurs éléments. »

Suite de l’article  :  http://fr.ria.ru/world/20140819/202192693.html

Réflexion :

Rappel : la Garde Nationale Ukrainienne a été formée après le vote largement majoritaire des Criméens en faveur de leur rattachement à la Russie (et non comme on le lit dans de nombreux médias, l’annexion de la Crimée par la Russie) Nous sommes démocrates, n’est-ce pas ? Que dirions nous si les Alsaciens demandaient à 90% (avec une participation à 80% au vote) à être rattachés à l’Allemagne ?

Considérerions-nous que l’Allemagne a « annexé l’Alsace » ou en vrais démocrates penserions-nous que la volonté des Alsaciens doit être respectée ?

D’autant que sur le plan du droit international, contrairement à ce qui a pu être dit et lu un peu partout, ce référendum en Crimée  est tout à fait légal. (1)

Bref… Donc la Garde Nationale Ukrainienne se verrait confier la responsabilité des sites nucléaires en Ukraine.

Il y a là un véritable intérêt à connaître à qui l’on confie ces sites ultra-sensibles.

Que savons-nous de la Garde Nationale ?

Essayons de répondre de façon la plus modérée possible :

Même des blogs comme France24, dont on ne peut pas vraiment dire qu’il soit pro-russe reconnaît dans une enquête (2) que la Garde Nationale est composée en partie d’éléments d’extrême-droite ultra-nationalistes (bataillon Pravi Sektor) (3), du bataillon Donbass, dirigé par Semen Semenchenko, un commandant qui cache son visage sous une cagoule, et qui se dit seulement patriote et nie tous liens avec le groupe extrêmiste de Pravi Sektor tout en collaborant avec eux) (4) ainsi que de mercenaires (5) et  d’éléments actifs du soulèvement de la place Maïdan,  (non définis, mais tous liés par une haine commune de la Russie. .

Voici donc ceux auxquels seraient confiés la protection des sites nucléaires ukrainiens  !

Dans ce foutoir qu’est devenue l’Ukraine est-ce bien raisonnable ?

GALADRIEL

SOURCES

(1) http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ukraine-le-referendum-en-crimee-n-est-pas-illegal-l-intervention-russe-si_1498859.html

(2)  http://observers.france24.com/fr/content/20140710-militants-extreme-secteur-droite-armee-ukrainienne

(2) Une vision plus radicale : http://onsbouge.unblog.fr/2014/08/19/ukraine-une-garde-nationale-aux-couleurs-du-nazisme/

(3) (vidéo) Voilà à quoi ressemble le bataillon Pravi Sektor : pas vraiment à de braves soldats…

http://www.unn.com.ua/uk/news/1350555-prisyagu-v-batalyon-azov-sklali-40-ukrayintsiv-ta-italiyets-dopovneno-video

(4)  http://www.liberation.fr/monde/2014/08/01/nous-venons-en-tant-que-liberateurs-de-l-est-de-l-ukraine_1074327

(5) A propos de mercenaire... http://lesmoutonsenrages.fr/?s=mercenaires+ukraine

Image à la Une : Le bataillon Donbass, jeudi, près de la ville de Pervomaïsk. Ses membres viennent d’Ukraine, de Géorgie ou des Etats-Unis. (Photo Maks Levin. Reuters)

Note : Vous relèverez que dans le commentaire attaché à cette photo de reuters (USA) il est mentionné des américains dans le bataillon du Donbass.

Les Américains (qui, comme nul ne l’ignore sont des voisins proches…)  dans le Donbass oui ! Ça ne fait sursauter personne. Par contre,  les Russes non ! Là, c’est une ingérence…

 

 

 

 

Commentaires sont clos