Pesticides et autisme : « Le Monde » en parle!

Combien d’années et combien de victimes avant que ce lien entre pesticides et autisme soit signalé à la population ? Combien d’années et combien de victimes encore avant que les populations soient alertées par les médias qui leur servent de références sur la vaccination, les chemtrails, les OGM, les perturbateurs endocriniens et tous nos poisons quotidiens ? Enfin, ne boudons pas notre plaisir. C’est un petit pas supplémentaire contre Monsanto, Bayer, Dupont de Nemours et consors. Maintenant, reste le moins facile : la réaction du pouvoir face aux lobbies.

Les pesticides pourraient avoir un lien avec la survenue de l’autisme

Touchant un enfant sur 68 en 2014, au lieu d’un sur 150 en 2000, l’autisme a fortement augmenté ces dernières décennies aux Etats-Unis. Une progression qui serait en partie corrélée au développement des pesticides. D’après une étude de chercheurs californiens publiée lundi 23 juin, une femme enceinte qui vit près d’une ferme utilisant ces produits chimiques a un risque 66 % plus élevé de voir son enfant développer la maladie.

Les chercheurs de l’université Davis ont confronté des données sur les utilisations de pesticides en Californie aux adresses de 1 000 personnes. La loi en Californie requiert de préciser les types de pesticides pulvérisés, où, quand et dans quelles quantités. « Nous avons constaté que plusieurs types de pesticides ont été plus couramment utilisés près des habitations où les enfants ont développé le syndrome de l’autisme ou ont eu des retards » de développement, a expliqué l’un des auteurs, Irva Hertz-Picciotto, vice-présidente du département de sciences et de santé publique à l’université. Environ un tiers des participants à l’étude vivaient dans un rayon de 1,25 à 1,75 kilomètre de l’endroit où les pesticides ont été utilisés.

LE DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU DU FŒTUS TRÈS SENSIBLE

Si l’enquête publiée dans le journal Environmental Health Perspectives n’établit pas de relation de cause à effet entre pesticide et autisme. Les chercheurs ont découvert que les risques d’autisme étaient d’autant plus élevés que le contact avec les pesticides se faisait au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse. Le développement du cerveau du fœtus pourrait être particulièrement sensible aux pesticides.

Suite et fin de l’article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/23/les-pesticides-pourraient-avoir-un-lien-avec-la-survenue-de-l-autisme_4443252_3244.html#xtor=RSS-3208

(N’étant pas abonnés à l’AFP nous ne pouvons publier l’intégralité de l’article sous peine d’action juridique)

Commentaires sont clos