Important : La Chine et la Russie signent le contrat gazier du siècle.. Quelles conséquences ?

400 milliards de dollars, tel est le montant de l’énorme, méga-contrat signé entre Xi Jiping et Vladimir Poutine lors de sa visite à Pékin. L’Europe fait la gueule, et les États-Unis aussi.  Est-ce pour nous le retour prévisible du lobby du gaz de schiste et le signe  d’un bouleversement profond de la géo-politique et de la mise en place  d’un nouvel ordre mondial ?

Europe :

Celle-ci se retrouve le cul entre deux chaises… Empêtrée dans l’affaire Ukraine avec l’OTAN, elle tremble de se voir privée de la fourniture du gaz russe qui alimente jusqu’à 100% de certains membres de la communauté européenne : Selon l’observatoire du gaz, la Russie est un fournisseur « incontournable »… (1)

FocusAppro11FR

L’UE « supplie » Poutine de ne pas interrompre les livraisons de gaz à l’Europe

Alors notre Union européenne, qui est allée jouer aux apprentis sorciers en Ukraine et qui a provoqué sciemment « l’ogre » russe, se retrouve au milieu du gué, totalement à la merci des menaces de coupure de livraison du gaz russe.

Alors notre benêt béat de président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, vient d’écrire une lettre à Vladimir en disant :

« Tant que se poursuivent les discussions à trois, entre la Russie, l’Ukraine et l’UE, les livraisons de gaz ne devraient pas être interrompues. Je compte sur la Fédération de Russie pour maintenir cet engagement. » Ou encore « il est impératif que toutes les parties continuent de s’engager de manière constructive dans ce processus, et se mettent d’accord également sur un prix qui reflète les conditions de marché », écrit Barroso pour qui cela « relève de la responsabilité de la compagnie russe Gazprom que d’assurer les livraisons des volumes requis comme prévu dans les contrats passés avec les compagnies européennes »…

Mais à tout cela il fallait y réfléchir avant d’aller allumer le feu en Ukraine, et il est évident que Vladimir Poutine, à défaut de déclencher la Troisième Guerre mondiale (car il n’est pas fou, contrairement à ce que la propagande de nos médias tente de nous faire avaler), nous fera payer au prix fort notre alignement stupide et sans recul sur des positions américaines absolument incompatibles avec les intérêts géostratégiques fondamentaux de l’Europe.

Une Europe au bout d’un mois de crise ukrainienne réduite à supplier Vladimir Poutine de ne pas couper le robinet de gaz. (2)

Que peut faire l’Europe?

Que peut faire l’Europe ? Si elle choisit de diversifier ses approvisionnements de gaz, elle devra en payer le prix. Les sources d’approvisionnements alternatives qui soient compétitives avec le prix actuel des contrats long terme russes, ne sont pas si évidentes à identifier. Même le Gaz Naturel Liquéfié américain, si on ajoute le coût de transit au coût de production, est tout juste compétitif à l’arrivée et ce seulement sous réserve que les prix de production du gaz de schiste aux Etats Unis n’augmentent pas.

Reste à voir si la mise en place du TTIP (Partenariat Transatlantique du Commerce et du Développement, soit l’accord de libre échange)  autrement dit : TAFTA entre les Etats-Unis et l’UE aura un impact structurant et favoriserait l’Europe comme destinataire du gaz, et ce malgré le fait que l’Asie ait un différentiel de prix plus intéressant pour les exportateurs. L’Europe n’est néanmoins pas assurée d’une évolution des prix du GNL en sa faveur sur le long terme. (3)

Pourtant, d’après un article du mois dernier sur médiapart : Il y a de

Sombres perspectives pour le gaz de schiste aux Etats-Unis (4)

VOILÀ DONC LA QUESTION DE L’EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE SUR NOTRE TERRITOIRE SUR LA TABLE !

Ne nous faisons aucune illusion :  Dans un tel contexte attendons-nous à voir se déchaîner une campagne européenne et nationale  de communication qui  présentera l’exploitation du gaz de schiste comme incontournable, absolument indispensable à l’autonomie énergétique européenne…  Attendons-nous a entendre nos politichiens jurer la main sur le coeur que c’est à leur corps défendant, qu’il faut être réaliste et qu’il n’y a pas d’alternatives… Tout ça, en accusant le méchant Poutine d’être la cause de cet état de fait. Et les braves moutons oublieront que ce qui nous aura mis dans la panade, c’est le renoncement à notre souveraineté par notre réintégration dans l’OTAN, décidé par Sarko l’USophile, et, si rien ne change, ne manqueront pas de porter au pouvoir son parti pro TAFTA, pro austérité, pro gaz de schiste avec l’illusion entretenue d’un changement !

ET POUR LES ÉTATS-UNIS, LA FIN DE L’HÉGÉMONIE DU DOLLAR ?

Mais l’accord sino-russe ne va s’arrêter uniquement à la fourniture de gaz puisque tout cela s’accompagne également d’un accord monétaire comme nous l’apprend cette dépêche de l’Agence de presse RIA Novosti :

« La Russie et la Chine envisagent d’utiliser plus largement leurs monnaies nationales – le rouble et le yuan – dans leurs échanges commerciaux et leurs investissements réciproques, indique la déclaration conjointe signée mardi à l’issue de négociations entre les présidents russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping.
«Les parties envisagent d’entreprendre de nouvelles démarches pour élever le niveau et élargir les domaines de coopération pratique russo-chinoise. Il s’agit d’engager une interaction étroite dans le secteur financier, y compris d’augmenter le volume des règlements directs en monnaies nationales russe et chinoise dans le commerce, les investissements et l’octroi de crédits», lit-on dans la déclaration sur l’ouverture d’une nouvelle étape de partenariat et de coopération stratégique entre les deux pays.
La Russie et la Chine stimuleront également les investissements réciproques, notamment dans les infrastructures de transport, l’exploitation de gisements de minéraux utiles et la construction de logements bon marché en Russie. »

Il n’aura échappé à personne que le roi dollar n’est le roi que parce qu’il sert de devise de référence à l’ensemble des flux commerciaux à travers la planète et en particulier à l’achat des matières premières énergétiques comme le pétrole et le gaz d’où le nom justement de « pétro-dollars » !

Or, par cet accord, la Chine et la Russie viennent de mettre officiellement un terme à la suprématie du dollar dans les échanges internationaux. C’est une première et c’est une information d’une importance capitale.

Vous assistez ni plus ni moins à la désaméricanisation et à la dédollarisation du monde.

Nous passons d’un monde unipolaire, où l’hégémonie américaine était totale depuis la chute du mur de Berlin, à un monde à nouveau multipolaire avec un immense bloc formé par la Chine et la Russie d’un côté et les USA qui, en l’absence d’un Traité transatlantique que l’on vous fera avaler de force tant il devient une question de survie pour l’Empire américain, se retrouveraient tout simplement isolés. (5)

Nous savons, au vu de leur histoire, que les États-Unis tolèrent mal la mise en cause de leur hégémonie mondiale, et on les imagine mal ne pas réagir… Quelle sera leur réponse ?

Galadriel

SOURCES :

 

(1) http://www.gasinfocus.com/focus/la-russie-un-fournisseur-de-gaz-naturel-incontournable/

 

(2) et (5)  http://www.lecontrarien.com/2014/05/22

 

(3) http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140407trib000824010/gaz-le-cout-d-un-divorce-entre-l-europe-et-la-russie.html

 

 

(4) http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/100414/sombres-perspectives-pour-le-gaz-de-schiste-aux-etats-unis