Tsahal se prépare à une guerre avec l’Iran

J’avais vu passer cet info sur La voix de la Russie. Connaissant les mauvaises relations de la Russie avec Israël, et l’objectivité « orientée » de ce blog, je n’ai pas voulu relayer. En plus, ce n’est pas le genre d’info que j’aime poster, mais c’est notre rôle aussi.

Donc, en cherchant des nouvelles de la Syrie,(1) (dont plus personne ne parle), je suis tombée sur cet article sur juif.org, qu’on ne peut pas soupçonner de répandre des accusations infondées sur Israël.

Ukraine, Syrie, et peut-être Iran. A chaque fois, par pays interposés on retrouve face à face Poutine et Obama soutenu aveuglément par l’Europe..

En 2007, le président chinois Hu Jintao et le président russe Medvedef déclaraient que « si les US laissaient Israël attaquer l’Iran, ils réagiraient par une guerre mondiale(2) Mais de quelle folie sont-ils tous atteints ?

C’est donc un bruit qui court depuis un bon nombre d’années déjà.. Espérons que là encore, ce n’est qu’une « gesticulation » pour impressionner l’adversaire.

(Note : tsahal est le nom de l’Armée de Défense d’Israël)

________________________________________________________

Des hauts responsables gouvernementaux ont attribué dix milliards de shekels (plus de 2 milliards d’euros) au budget de l’armée israélienne en vue d’un conflit armé avec l’Iran, a rapporté mercredi le quotidien Haaretz.

Le rapport cite des « hauts responsables militaires » et trois députés de la Knesset sans les nommer comme indiquant que l’énorme somme, la même qu’en 2013, a été relégué au trésor de Tsahal pour les préparatifs d’une attaque contre la dictature islamique en 2014.

Le rapport interprète également les déclarations des représentants de Tsahal et des responsables politiques disant que « l’armée israélienne reçoit des ordres directs de Netanyahou et Yaalon sur la question. »

Le bureau du premier ministre et le bureau du porte-parole de Tsahal ont refusé de commenter ces informations.

Alors que Yaalon était catégorique sur le fait que les Etats-Unis devaient prendre la tête des attaques contre l’Iran au cours de la précédente Knesset, qui avait alors pour ministre de la défense Ehoud Barak, il a récemment critiqué les États-Unis et l’Occident pour rester complaisants quant à l’issue des négociations en cours.

« Tout le monde sait que l’Iran ment, » a souligné Yaalon. « Mais l’Occident gâté est satisfait avec un report du conflit (sur le programme nucléaire iranien). » Il a ajouté qu’il pourrait être possible de bloquer l’Iran « jusqu’à l’année prochaine, ou même après ce terme, mais au final, ça explosera. »

En vertu d’un accord intérimaire de six mois signé en novembre et entré en vigueur en janvier, l’Iran a accepté de geler son programme d’enrichissement d’uranium en échange d’un allègement des sanctions pour une valeur de 6 à 7 milliards de dollars, y compris le transfert de quelques 4,2 milliards de dollars de fonds gelés à l’étranger.

Cet accord intérimaire est censé conduire à un accord final qui minimiserait toute menace nucléaire militaire iranienne en échange d’une levée totale des sanctions.

Le scepticisme de Yaalon a continu militaire alors que les « puissances mondiales », y compris les États-Unis, se sont réunies à Vienne cette semaine pour tenter de forger les détails d’un accord final avec l’Iran. L’Iran a récemment minimisé son acceptation d’un tel accord, laissant les membres du Congrès américain se démener pour adopter de nouvelles sanctions contre le régime des mollahs.

Certains responsables américains mettent en garde sur la possibilité d’un conflit militaire, malgré les pourparlers. Le lieutenant-général (a la retraite) William G. Boykin, ancien sous-secrétaire adjoint a la défense, a averti plus tôt ce mois-ci que l’accord intérimaire avec l’Iran est une « farce » et a encouragé les États-Unis à prendre des mesures militaires.

Cependant, dans le même temps, les discussions continuent, et des responsables de l’Union Européenne et de l’Iran ont affirmé que les réunions de Vienne ont vu quelques succès.

« Nous avons eu des discussions utiles et profondes portant sur un ensemble de questions, y compris l’enrichissement, le réacteur d’Arak, la coopération nucléaire civile et les sanctions, » a déclaré mercredi Catherine Ashton, la Chamberlain des temps modernes.

Le ministre iranien des affaires étrangères Javad Zarif a ajouté qu’il « y a des signes qu’une compréhension est possible qui respecterait les droits de la nation iranienne. »

Source : juif.org

(1) http://new.humanite.fr/monde/tel-aviv-s-implique-en-syrie-561409

(2) http://www.internationalnews.fr/article-la-chine-et-la-russie-previennent-les-etats-unis-qu-une-attaque-israelienne-sur-l-iran-declencherait-une-guerre-mondiale-36199195.html