Le Malaysia airline ne répond plus… Sans qu’aucun problème n’ait été signalé (M.A.J.)

Tandis que des traînées de carburant auraient été repérées par le Vietnam en mer de Chine, la Malaysie demande l’ouverture d’une enquête sur une action terroriste

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/09/terrorisme-malaysia-airlines_n_4928376.html?utm_hp_ref=france&ir=France

Un avion disparaît au Vietnam avec 239 personnes à bord, dont 4 Français

Un appareil de la compagnie Malaysia Airlines, transportant 239 personnes à destination de Pékin, a perdu le contact avec le contrôle aérien après avoir quitté la capitale malaisienne, a annoncé la compagnie vendredi 7 mars.

Le vol MH370, qui transporte 227 passagers et 12 membres d’équipage, a disparu samedi à 2 h 40 locales (vendredi 19 h 40 à Paris), selon la compagnie. L’appareil, un Boeing 777-200 de plus de onze ans, qui a quitté Kuala Lumpur samedi à 0 h 41 (vendredi 17 h 41 à Paris), devait arriver à Pékin à 6 h 30 locales (23 h 30 à Paris). La grande majorité des passagers sont des Chinois mais treize autres nationalités sont représentées, dont la France avec quatre ressortissants :

  • Chine-Taïwan : 154 personnes
  • Malaisie : 38 personnes
  • Inde : 5
  • Indonésie : 7 personnes
  • Australie : 6 personnes
  • France : 4 personnes
  • Etats-Unis : 3 personnes
  • Nouvelle-Zélande : 2 personnes
  • Ukraine : 2 personnes
  • Canada : 2 personnes
  • Russie : 1 personne
  • Italie : 1 personne
  • Pays-Bas : 1 personne
  • Autriche : 1 personne

Selon les médias chinois, les quatre Français sont une mère de 51 ans et ses deux enfants, une fille de 13 ans et un garçon de 16 ans, ainsi qu’une jeune fille de 17 ans.

Les autorités vietnamiennes ont précisé que l’avion avait « perdu le contact près de l’espace aérien de la province de Ca Mau avant de pouvoir entrer en contact avec le contrôle aérien de Ho Chi Minh-Ville ». Selon l’agence de presse Chine nouvelle, il se trouvait alors au-dessus de la mer de Chine.

Voir l'image sur Twitter

 

Des missions de secours étaient à l’œuvre en mer de Chine méridionale. Le ministère de la défense vietnamien a annoncé une opération de recherche et la Malaisie a envoyé un avion, deux hélicoptères et quatre navires pour fouiller au large de sa côte est.

La Chine a de son côté ordonné à des navires de patrouille maritime dans la région de commencer à chercher et les Philippines ont dépêché trois navires et un avion de surveillance. Malaysia Airlines a indiqué que l’avion n’avait envoyé aucun signal de détresse ni aucun indication signalant un problème.

BOEING SUIT LA SITUATION « ATTENTIVEMENT »

Une proche d'un des passagers du vol MH370, à l'aéroport de Pékin.

« Nous regrettons profondément d’avoir perdu tout contact avec le vol MH370 (…) », a déclaré le PDG du groupe Malaysia Airlines, Ahmad Yahya, dans un communiqué. « Notre équipe est en train d’appeler les proches des passagers et de l’équipage, a-t-il ajouté. Nos pensées et nos prières vont à tous les passagers concernés, l’équipage et leurs familles ».

Boeing, de son côté, s’est brièvement exprimé sur Twitter : « Nous suivons attentivement les informations sur le MH370. Nos pensées vont à tous ceux qui sont à bord ».

« Ces informations nous inquiètent beaucoup », a déclaré le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, dans un communiqué. « Nous espérons que tous les passagers sont saufs. Nous faisons tout notre possible pour obtenir plus de détails ».

De son côté, le ministre des transports malaisien, Hishammuddin Hussein, a indiqué n’avoir « aucune information » sur une catastrophe aérienne.

VOL « ANNULÉ »

A Pékin, les écrans de l’aéroport ont d’abord indiqué que le vol était « retardé », avant de l’afficher « annulé ». Et le manque d’information a provoqué la colère de familles rassemblées dans un hôtel voisin de l’aéroport.

La compagnie Malaysia Airlines a enregistré peu d’accidents. En octobre, un bimoteur Twin-Otter s’était écrasé à l’atterrissage sur l’île de Bornéo, entraînant la mort du copilote et d’un passager. Le pire accident de ses 66 ans d’histoire intervint en 1977, lorsqu’un appareil s’écrasa dans le sud de la Malaisie après un détournement, tuant les 93 passagers et les sept membres d’équipage.

Un accident serait un coup dur pour la compagnie, qui perd de l’argent depuis des années face à des concurrents comme AirAsia. Malaysia Airlines a enregistré son quatrième trimestre consécutif de pertes durant les derniers trois mois de 2013.

SOURCE : Le Monde

Commentaires sont clos