On continue dans le bizarre ? Le château hanté de Fougeret

Le château de Fougeret, situé dans le sud du département de la Vienne dans le centre de la France a une réputation de château hanté… Hé oui, il n’y a pas qu’en Écosse !

Il faut être clair. Cette « particularité », dont je vous laisse juge, est largement exploitée dans la communication des propriétaires qui ne s’en cachent pas. Alors est-ce la poule ou l’oeuf ? Troublant en tout cas… Et si vous n’êtes pas trop loin, rien ne vous empêche d’aller y faire un tour..

Ce sujet semble léger et il agacera certains, sans doute parce qu’il touche à une des question les plus fondamentales pour l’être humain : la persistance de la vie après la mort. Cette question grave, s’il en est, touche non seulement à la métaphysique et l’organisation de l’univers,  mais selon la réponse que nous lui donnons, il est le fil de nos choix, de nos comportements, de toute la conduite de nos vies… Nous ouvrirons ce débat de façon plus documentée un autre jour…

____________________________________________________

Voici ce qu’en disent les propriétaires :

Concernant les activités encore qualifiées de paranormales à Fougeret, nous tenions à préciser que nous témoignons avec sincérité.

Nous avons créé une association pour avoir un statut lors de nos soirées. Nous invitons de vrais médiums, des gens dotés d’un sens leur permettant une communication avec le passé. Les médiums, tels que Philippe de Ségur, Florence Hubert, George Puig, Nadège Morin, Virginie Larue et Christelle Dubois  ont toujours fait preuve d’un immense dévouement à notre cause. Ils nous ont ouvert les yeux sur une réalité que nous ne connaissions pas, même si nous avions préalablement été confrontés directement à des voix, sons, bruits divers, odeurs et visions. Mais il est facile de dénier, moins facile d’accepter. Notre devoir est de le dire, d’expliquer à ceux qui vivent la même chose qu’ils ne sont pas fous et plus seuls. Nous récusons violemment ces médiums folkloristes et égocentriques, ces gens qui se croient supérieurs, nous avons toujours invité pour nos soirées, des médiums sérieux et il n’y en a pas tant. En effet, l’époque est à la magie et au bizarre, les gens s’ennuient, ils renient des siècles de scientisme et de positivisme pour s’abandonner dans l’étrange et croire n’importe qui. Le risque des abus est donc grandissant ! Nous avons été accusés de faire de l’argent avec « nos » fantômes, nous serions des ténardiers d’entités ou quelque chose comme ça… Ridicule… Aucun travaux n’ont été financés par nos soirées ! donc que les petites mentalités se rassurent, les travaux se financent grâce à notre travail !

Nos âmes égarées sont toujours là, nous les sentons, entendons  et voyons parfois. Pléthore de médiums, des très bons et des nettement moins (c’est à la mode de se prétendre médium quand on a 3 intuitions par an !…), sont venus pour essayer de les faire monter, selon l’expression consacrée mais ils veulent encore rester là… dans leur petit coin de paradis terrestre. Ils sont peut-être comme nous, apeurés par l’inconnu qui les attend. Qui sait ?

Nous tenons également à préciser que nous ne cautionnons absolument pas les « médiums » qui se vantent d’être venus à Fougeret pour leur publicité et qui sont venus suite à des demandes pressantes de leur part. Seuls ceux qui ont été invités par nous aux soirées sont dignes de confiance. Comme tous profanes, nous nous sommes faits avoir au début…

 

Un témoignage de visiteur à Fougeret :

« Dans la nuit du 02 août, nous avons entendu des meubles bouger au rez-de-chaussée, des meubles qui étaient tirés puis à 5h du matin, des bruits sourds comme si quelqu’un cognait dans les murs, bricolait. Ces bruits ont commencé vers 3h et se sont étalés dans la nuit. Nous avions réellement l’impression que quelqu’un habitait en bas. Le lendemain matin, rien n’avait bougé. Il faut dire que la veille nous avions déplacé les meubles des salons pour gagner de la place… »

L’idéal aurait été de descendre voir naturellement, mais plus facile à dire qu’à faire …

Lundi 1er novembre : une jeune fille de 19 ans, accompagnée d’une femme de 40 a vu un homme au deuxième étage dans la chambre des échauguettes. Ce n’était pas une vision nette mais une ombre assez nette pour qu’elles visualisent de la calvitie et des moustaches… Cet homme aurait essayé de communiquer mais a disparu.

 Beaucoup de légendes circulent sur Fougeret mais lorsque nous avons fait son acquisition nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait réellement. Autosuggestion ou phénomènes objectifs, nous nous posons tous les jours la question. Elle reste sans réponse bien que nous sommes plutôt enclin à croire qu’il existe des être invisibles qui vivent chez nous et parfois nous allons jusqu’à croire que c’est nous qui vivons chez eux.
Les premières sensations que nous avons ressenties sont celles de se sentir épiés sans arrêt. Mais rien de probant. Quand nous parlions de cette impression à nos amis, ils pensaient que c’était normal d’avoir peur dans une maison si lugubre. Soit, mais nous ne sommes pas à notre premier château à rénover et jamais nous avons vécu cette sensation d’être surveillés avec autant d’insistance. Donc « l’effet château » n’a aucune incidence sur nous et nos enfants. C’est certain.
Les choses ont changé lorsqu’un jour François-Joseph était en train de scier un arbre mort dans le parc et qu’il sentit très nettement une présence et trois coups nets sur l’épaule. Il se retourne naturellement pensant que c’était moi ou un copain quand il ne vit personne et se sentit aussitôt obligé de dire que l’arbre était mort à ce visiteur invisible.
Des personnages aux fenêtres sur les photos alors que le château est vide et que nous sommes tous dehors, des sensations d’être enlacés, des chaises qui bougent, des odeurs de nourritures avec les bruits d’une famille qui déjeune dans le salon, mon chien qui joue avec un autre chien invisible, une femme en robe rouge qui est apparue deux fois près de la cheminée, telle est la vie à Fougeret. Il ne faut pas s’offusquer ou se moquer.

 Les médiums nous ont expliqué que des réalités d’époques différentes pouvaient se superposer et les entités ne se côtoyaient pas forcément entre elles. C’est une théorie. Nous avons des bandes sonores faites en trans-communication instrumentale faites par l’association AREPI, des photos saisissantes dont celle d’une femme dans l’escalier pris par le médium Philippe de Ségur et une petite fille prise par Nadège Morin. Il y aurait plusieurs entités à Fougeret. Nous ne savons pas combien exactement. Des femmes et des hommes ayant vécu ici et ne voulant pas quitter leur maison.

Cette Photo provient d’une vidéo faite pour une chaîne de télé. Une amie a vu qu’une entité passait derrière la fenêtre très rapidement.

Phot de Nadège Morin médium, alors qu’elle visitait le château à midi en plein mois de mai…

segur Photo du médium Philippe de Ségur… dame blanche dans l’escalier …Elle se cachait derrière le pivot central…

2

photo prise le 4 janvier 2013 dans le grand salon

TOUT SUR LE CHATEAU DE FOUGERET EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT :

http://www.fougeret.com/

(pour les fantômes, cliquez sur le l’onglet « paranormal » de la page d’accueil)

Commentaires sont clos