Quelques nouvelles d’ailleurs…

Tandis que les jours s’écoulent semblables à eux-mêmes, c’est à dire sanglants, au moyen-orient, et en Afrique où s’installe aussi  le chaos et les massacres, que les israélien s’apprêtent à enterrer en grande pompe leur ex-dirigeant sioniste responsable de la colonisation sauvage de la Cisjordanie, du massacre de Sabrah et Chatillah, partisant d’un Israël armé jusqu’aux dents et d’une Palestine sans aucun droit,

tandis que les US grelottent,

que Poutine s’est installé à Sotchi sur laquelle s’est abattue une main de fer,

que Fukushima n’en finit pas de fuir et de polluer,

le monde continue de tourner… Pas facile d’extraire des infos un peu moins relayées, passées sous silence… En voici quelques-unes :

VENEZUELA • Le président Maduro augmente le salaire minimum de 10 %

Le Vénézuela pays producteur de pétrole  est dans le collimateur des US. Ne nous faisons aucune illusion, tout sera fait avec l’aide de l’opposition sur place pour faire tomber Maduro et remettre l’exploitation pétrolière dans l’escarcelle des compagnies privées. Mais il se bat… et vient de remporter les dernières élections municipales..

———————————————————————————-

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé une augmentation de 10 % du salaire minimum afin de faire face « aux perturbations de l’économie, qui sont le produit de l’inflation ‘induite’ et de la guerre économique », rapporte le quotidien de Caracas. Il a ajouté que le salaire minimum a augmenté en tout de 59 % entre mai 2013 et janvier 2014.

Pour certains analystes interviewés par le journal, l’augmentation de 10 % est « insignifiante », puisque l’inflation a atteint 56 % en 2013 et elle annonce sans doute une nouvelle dévaluation. Maduro rétorque que l’augmentation du SMIC en un an compense l’inflation qu’il attribue à une spéculation criminelle.

Pour tenter de contrecarrer l’envolée des prix, le gouvernement a pris au dernier trimestre de 2013 plusieurs mesures dont la baisse forcée des prix de certains produits.

Source : Bellaciao

Royaume-Uni: la police armée va porter des caméras

Pour rassurer la population !! Toujours le même processus : on choisit une crise aïgue  et ponctuelle comme prétexte et on installe un peu plus de surveillance…. Et puis c’est déjà en cours au US, alors, n’est-ce pas une belle preuve que c’est indispensable chez nous en Europe ?

————————————————————————————

La police armée à Londres portera, à titre d’expérimentation, des caméras, a annoncé Scotland Yard pour désamorcer des tensions après l’enquête sur les circonstances de la mort d’un homme tué par la police, un incident qui avait provoqué des émeutes en 2011.

« Nous allons lancer une expérience cette année, où les officiers armés seront équipés de caméras pour enregistrer leurs faits et gestes et ceux des personnes à qui ils ont affaire », a annoncé le patron de Scotland Yard, Bernard Hogan-Howe. « Nous voulons voir si cela peut être un moyen efficace d’enregistrer des preuves et rassurer le public », a-t-il ajouté.

Bernard Hogan-Howe a fait cette annonce après le verdict mercredi de la justice britannique qui a conclu que la police avait agi « dans son droit » en tuant Mark Duggan le 4 août 2011, une mort qui avait déclenché de très violentes émeutes au Royaume-Uni.

Cette décision judiciaire a provoqué la colère de la famille du jeune homme, qui a affirmé que ce père de famille de six enfants – condamné à des « peines légères » pour possession de cannabis et vol – avait été « exécuté ».

La nuit de mercredi à jeudi a été calme à Londres, où la police avait été placée en état d’alerte en cas de troubles.

Jeudi, la tante de Mark Duggan, Carole Duggan, a appelé au calme. « Plus de manifestations, plus de violence », a-t-elle déclaré sur la BBC. « Nous devons combattre (ce verdict) pacifiquement, via les voies légales », a-t-elle ajouté.

De son côté, le maire de Londres, Boris Johnson a écrit à la ministre de l’Intérieur Theresa May pour défendre l’idée que la police soit équipée de canons à eau dans la capitale.

A la suite de la mort de Mark Duggan, des violences et des pillages avaient éclaté à Londres, avant de s’étendre à d’autres villes du pays. Cinq personnes avaient été tuées lors de quatre nuits d’émeutes, les pires dans le pays depuis plus de 25 ans.

SOURCE : voila.fr

En France, c’est déjà fait : on teste !

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/05/03/en-patrouille-montpellier-avec-les-policiers-equipes-de-cameras-245547.html

http://www.sudouest.fr/2012/12/31/controles-de-police-vers-l-arbitrage-video-922166-710.php

———————————————————————————-

RUSSIE-SÉNÉGAL Mauvaise pêche au large de Dakar

Il se trouve que le Sénégal en a assez de voir sa mer pillée, et les pêcheurs locaux (en pirogues) obligés de prendre de plus en plus de risque en mer pour trouver du poisson… 

Devinez… Les Russes furieux accusent GREENPEACE d’être derrière tout ça, (mais peut-être avec raison cette fois, dans la mesure où l’ONG a lancé un nouveau bateau, le Sounu Gaal, pour aider l’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement le Sénégal, à lutter contre le pillage de ses cotes. :

« L’Afrique de l’Ouest est la région du monde la plus sujette à la pêche illégale (37% de la pêche illégale mondiale). Les pertes annuelles pour les pays de la région se situent entre 829 millions de dollars et 1,6 milliard de dollars.  »

« Le Sénégal avec ses sept cent kilomètres de côte et de nombreuses espèces à haute valeur commerciale comme les requins, les thons, les espadons…suscite les convoitises et constitue une cible privilégiée pour les flottes de pêche pirates venues de d’Europe, d’Asie ou encore de Russie. »

« Lors d’une récente conférence de presse, Haidar El Ali, Ministre des pêches et des Affaires Maritimes a déclaré que les pertes pour le Sénégal s’élèvent à près de 200 millions d’euros annuels et qu’environ une cinquantaine de navires illégaux croisent au large des eaux territoriales sénégalaises, y faisant de récurrentes incursions. Il a réaffirmé sa volonté de lutter plus efficacement contre ce pillage. »

« Le braconnage met en péril le fragile équilibre de l’écosystème et de la biodiversité marine et menace directement la survie des petits pêcheurs artisanaux qui payent le prix de la demande croissante en poissons des marchés européens et asiatiques. »

« En sénégalais, “SunuGaal” dont vient le nom du pays, signifie “notre bateau” ». 

« Ce nom fait écho à l’offre de Sea Shepherd de mettre à disposition du gouvernement du Sénégal, un navire qui défendra la biodiversité marine locale et les droits des petits pêcheurs locaux – notre bateau défendra les leurs des flottes de pêche pirate étrangères.  »

« Mandaté par le Président de la République, Monsieur Macky Sall, Sea Shepherd met donc au service du Sénégal un navire, du carburant et un équipage qui passera plusieurs mois à patrouiller les eaux sénégalaises sous la direction du gouvernement sénégalais. Il assistera le Ministère de la Pêche, emmené par Monsieur Haidar El Ali, dans sa lutte contre la pêche pirate ».

“Je souhaite qu’à travers les actions de Sea Shepherd, le reste du monde prenne conscience de ce qui se passe dans mon pays. Nos ressources marines sont pillées par des flottes de pêche étrangères” declare le Ministre de la pêche Haidar El Ali. “Si j’ai fait appel à Sea Shepherd c’est parce qu’ils ne se contentent pas de theories et de bla bla, ils passent à l’action”.

« L’Opération “Sunu Gaal” est aussi pour Sea Shepherd l’occasion de présenter le dernier et cinquième navire de sa flotte – le Jairo Mora Sandoval, baptisé d’après l’activiste costa ricain de 26 ans, sauvagement assassiné en mai 2013 pour avoir voulu protéger les tortues marines des braconniers. » …/…

Suite de l’article : http://naturealerte.blogspot.fr/2014/01/10012014sea-shepherd-annonce-loperation.html

Accusé de pêche illégale, un navire russe est bloqué depuis six jours dans le port de Dakar. Les autorités sénégalaises, longtemps passives dans ce domaine, veulent faire de cette arrestation un exemple, afin de dissuader d’autres pilleurs de ressources naturelles.

Le navire de pêche russe "Oleg Naïdenov" est immobilisé depuis le 5 janvier 2014 au sein d'une base militaire de Dakar. - AFP / Seyllou

Suite et explications : http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2014/01/09/mauvaise-peche-au-large-de-dakar

————————————————————————————