« #opducoeur » : Ces gens au grand coeur qui agissent pour aider les plus démunis

Ce n’est une surprise pour personne, le nombre de sans domicile fixe est en constante augmentation, et à l’instar de la (réelle) courbe du chômage, cette tendance ne va que se renforcer. L’état n’ayant de son coté pas l’intention de lever le petit doigt pour aider cette frange de la population devenue « inintéressante » fiscalement parlant, l’avenir de ces victimes de la société ne semble préoccuper personne !

Devant ce constat accablant, des personnes se mobilisent et agissent concrètement pour aider les plus démunis, leur apporter un peu de chaleur humaine, et redonner une lueur d’espoir à des êtres humains dans le besoin. Un couscous préparé avec amour par des membres du collectif, un plat de pâtes, une soupe, du cake, du café, tout est bon pour aider ces groupes à apporter du réconfort aux sdf.

Qui sont ces héros ?

Ouvriers, chômeurs, étudiants, aucun d’eux ne disposent de grands moyens, mais ils ont un grand coeur et n’hésitent pas à déployer toute leur énergie pour venir au secours de ces oubliés de la société. Malgré leurs faibles moyens, leur générosité est mise à contribution pour constituer une cagnotte destinée à l’achat de nourriture et autres ingrédients nécessaires, et ce sans rien attendre en retour, juste par charité !

Sophie B, membre actif de ce collectif, décrit en quelques lignes comment cette action est née :

« Cette idée est née à Nice pendant nos manifestations contre ACTA. Nous nous sommes rendu compte à ce moment du nombre de personnes sans abris que nous croisions et avons donc pensé que comme nous nous réunissions tous les 15 jours pour les manifs, on pouvais en profiter pour distribuer de la nourriture et de l’attention à des personnes qui en avaient cruellement besoin. »
Une équipe formidable

J’ai connu moi même certains des membres qui ont fondé ce mouvement, du moins celui de Nice (oui, votre veilleur a participé à des #op anonymous…), et je peux vous assurer que ce sont des personnes formidables dotées d’une détermination et d’un courage sans faille. Ce sont des gens comme vous et moi, mais qui ont choisi d’agir à leur échelle, et pour qui le mot solidarité n’est pas vide de sens. Voici une courte description du groupe sur leur pageFacebook :

« Pour info, nous ne sommes pas une association, simplement un groupe d’amis. Toutes les 2 semaines nous nous retrouvons pour porter quelques repas chaud aux sans-abris.

La prochaine OP du coeur aura lieu le samedi 25 janvier 2014. Nous disposons actuellement de 46.82 euros dans notre cagnotte. Pour info, il reste tout le nécessaire pour les boissons : café soluble, sachets de thé, sucre, petites cuillères.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre dans cette action. Il vous suffit de nous retrouver au point de rendez-vous : fontaine de la place masséna, à 18h30. Il n’est pas obligatoire d’amener quelque chose. Votre présence suffit. »
Sur le site internet torrentnews de l’un des fondateurs du mouvement (Stephen Sophie), le témoignage d’une précédente « #OP du COEUR » :

« Après l’opération contre INDECT, plusieurs participants avaient décidé de profiter d’être réunis sur NICE pour faire une opération du coeur. Le but était simple : apporter un repas chaud aux SDF. (http://www.facebook.com/events/291707504284006/). Ces derniers se sont cotisés pour acheter le nécessaire afin de réaliser un couscous pour 36 personnes.

Au final, tout compris, cela est revenu à 1.55€ par repas (dont 0,50€ par repas, juste pour l’emballage), comme quoi ça ruine pas d’aider un peu les gens… D’autres participants ont emmené du thé, du café, des barres chocolatées et des fruits. Merci encore à tous.

Le groupe est composé d’une douzaine de personnes. 2 équipes ont été formées. La première équipe, à pieds, a arpenté la zone du Vieux-Nice. La seconde équipe, motorisée, a remonté l’avenue Jean-Médecin pour rejoindre la gare SNCF, pour terminer par les abords de la zone piétonne.

Au total, 20 plats de couscous ont été distribués.

Etant donné la détresse des gens, nous n’avons pas pris de photos. Ce fut une soirée riche en émotions,où certains(es) ont pleuré pour une assiette de couscous chaud. ça remet les pendules à l’heure… »
Depuis, d’autres groupes similaires se sont crées dans d’autres villes :

#op du coeur – global – france

Ajouter les événements ou op de vos villes afin de les regrouper ,et d’apporter de l’aide sur l’organisation pour ceux qui le désire 😉 Les op peuvent être renouvelée également nous sommes dispo pour toutes questions.

• BREST ET QUIMPER 
• CLERMONT FERRAND ET ALLENTOURS
• MARSEILLE
• NICE

Une fois de plus, il est regrettable de constater que ceux qui peuvent le plus peuvent le moins, comme en témoigne ce message sur Facebook :

« #opducoeur : Dans cette belle tournée du coeur je tiens qd même à adresser un ENORME FUCK à la Milice Municipale ESTROSIENNE. un jeune SDF dormait caché derrière une grille de « l’église de Notre dame » dans un mini espace rempli de merde de chiens. Notre nombre autour de lui a malheureusement attiré la Milice Municipale qui a demandé au sans abri de déguerpir rapidement…Mais pour aller où? Bien dommage que je n’ai pas eu le temps de discrètement filmer cette scène… Le SDF est donc parti divaguer dans la rue avec sa couverture de survie sur le dos… »
J’en appelle au coeur et à la solidarité de vous tous pour venir en aide aux personnes démunies ainsi qu’à ces vaillants combattants pour qui l’empathie est un mode de vie. N’hésitez pas à les contacter et les rejoindre, toute participation sera la bienvenue.

Le veilleur

Vous avez aimé cet article ?

Sources :
• facebook.com
• facebook.com
• torrentnews.net

 

Commentaires sont clos