Plus on boit, plus on se trouve beau, l’étude française récompensée aux Anti-Nobel

Et ils sont payés ???

SCIENCE – La cérémonie récompense chaque année les recherches absurdes qui font réfléchir…

Ce sont un peu les Gérard ou les Razzies de la science. Jeudi soir, la cérémonie des IG Nobel a remis ses récompenses aux recherches qui «font rire, puis qui font réfléchir», et la France a été distinguée.

L’équipe grenobloise de Laurent Bègue (université Pierre Mendès-France) a reçu le prix de psychologie, pour une étude prouvant que plus on boit, plus on se trouve beau. L’étude était intitulée «Beauty is in the eye of the beer holder» («la beauté se trouve dans les yeux de celui qui tient la bière», un jeu de mot sur la maxime «Beauty is in the eye of the beholder», «ce qu’on aime est toujours beau). Rélisée en coopération avec les universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, l’Université d’Etat de l’Ohio, elle a été publiée l’an dernier dans le British journal of Psychology.

En médecine, le prix est allé à une équipe sino-japonaise, qui avait étudié les effets de l’opéra sur des souris ayant reçu une transplantation cardiaque.

Plus une vache reste allongée longtemps…

Drôle mais peu utile au quotidien, une étude a également reçu le prix de la probabilité, pour avoir montré que plus une vache est restée allongée longtemps, plus il est probable qu’elle se relèvera bientôt. Ses auteurs (Grande-Bretagne, Pays-Bas et Canada), ont aussi découvert que si une vache se relève, il n’est pas facile de savoir quand elle va se recoucher.

L’anti-Nobel (IG-Nobel) de la paix est lui allé à un vrai président, celui du Belarus Alexander Lukashenko, qui a déclaré illégal d’applaudir en public.

Les scarabées regardent la voie lactée

Dans la catégorie biologie et astronomie, le prix est allé à une équipe (Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Grande-Bretagne) qui avait montré que les scarabées bousiers quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la voie lactée. Et en physique il a été à des chercheurs italien (université de Milan) , français, russe, suisse et britannique, ayant montré que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang… si celui-ci était sur la lune.

L’anti-Nobel de chimie a lui récompensé une équipe japonaise ayant découvert que le processus qui fait que les oignons font pleurer, est encore plus compliqué que les scientifiques ne le pensaient.

Les prix ont été remis à leurs gagnants par cinq vrais prix Nobel, Dudley Herschbach (chimie 1986), Roy Glauber (physique, 2005), Eric Maskin (économie, 2007), Sheldon Glashow (physique, 1979), et Frank Wilczek (physique , 2004). Les gagnants, qui avaient voyagé à leurs frais avaient 2 minutes pour leur discours de remerciements, et c’est une fillette de 8 ans qui, intransigeante, surveillait qu’ils restent dans le temps imparti. C’était la 23e édition de ces prix annuels, remis à l’université d’Harvard à Cambridge, dans la banlieue de Boston.

P.B. avec AFP via 20 Minutes
ET POUR LES LAURÉATS 2012

Voici la liste intégrale des prix Ig Nobel 2012:

Ig Nobel de médecine: Les seuls lauréats français de l’édition 2012 des Ig Nobel sont Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti du CHU de Rouen, pour leurs conseils donnés aux médecins qui font des côlonoscopies afin d’éviter que leurs patients n’explosent.

Ig Nobel de Psychologie: Le prix a été décerné aux Néerlandais Anita Eerland et Tulio Guadalupe pour leur étude «En se penchant vers la gauche, la Tour Eiffel paraît plus petite». Cette différence de perception pourrait être due au fait que la plupart des gens ont en tête une échelle linéaire sur laquelle les petits chiffres sont à gauche et les grands à droite.

Ig Nobel de la Paix: Décerné à la société russe SKN, pour sa technique de conversion de vieilles munitions en diamants.

Ig Nobel d’acoustique: Les lauréats sont les Japonais Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada pour l’invention du «SpeechJammer» (brouilleur de discours), un appareil qui perturbe l’élocution d’une personne trop bavarde en lui faisant entendre ses propres mots avec un léger retard.

Ig Nobel de neurosciences: Les Américains Bennett, Baird, Miller et Wolford sont récompensés pour avoir démontré que l’on pouvait apercevoir par IRM des signes d’activité cérébrale même sur un saumon mort. Ces travaux en fait très sérieux ont servi à montrer que certaines perturbations statistiques dans une IRM pouvaient faire apparaître de faux signes d’intelligence, même sur un objet totalement inanimé comme un saumon mort, un poulet prêt à rôtir ou une citrouille.

Ig Nobel de Chimie: Décerné à Johan Pettersson (suède) pour avoir découvert que certains habitants d’un village avaient les cheveux qui tournaient au vert, à cause de la combinaison malheureuse de douches chaudes et de tuyaux en cuivre.

Ig Nobel de littérature: A l’équivalent de la Cour des comptes américaine (General Accountability Office), pour son rapport sur les rapports qui recommandent de faire des rapports afin d’estimer l’impact d’un rapport sur les rapports… (Intitulé exact: «Actions nécessaires pour évaluer l’impact des efforts faits pour estimer les coûts des rapports et des études.»)

Ig Nobel de physique: Aux Américains Keller, Godlstein et aux Britanniques Warren et Ball pour avoir modélisé l’équilibre des forces qui donnent sa forme et sa souplesse à une coiffure en queue de cheval.

Ig Nobel de mécanique des fluides: Rouslan Krechetnikov (Russo-Américain) et Hans Mayer (USA) ont été récompensés pour avoir expliqué pourquoi une tasse de café déborde quand une personne marche en la tenant en main. Indice: la fréquence des oscillations naturelles du café dans la tasse est très proche de la cadence des pas d’un homme qui marche normalement.

Ig Nobel d’anatomie: Le lauréat 2012 n’est autre que le grand naturaliste hollandais Frans de Waal, pour avoir montré que les chimpanzés étaient capables de reconnaître d’autres chimpanzés rien qu’en regardant des photos de leurs postérieurs.

SOURCE : Le Figaro

Commentaires sont clos