Le Nouvel Ordre Mondial présent dans les manuels scolaires !

La conspiration et le Nouvel Ordre mondial selon Wikipédia :

[ Il existe plusieurs théories du complot utilisant la formule « nouvel ordre mondial » (qu’elles désignent par l’acronyme NWO, ou NOM en français). Elles dénoncent un projet de domination planétaire, à travers des institutions prétendument démocratiques, des institutions non gouvernementales ou bien des régimes totalitaires. En ce sens, le « nouvel ordre mondial » se rapproche du livre 1984 de George Orwell ou du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley.

En 1958, Aldous Huxley publie « Retour au meilleur des mondes » (Brave New World Revisited) un essai dans lequel il effectue un rapprochement entre l’évolution du monde et l’univers du Meilleur des Mondes. Aldous Huxley ne donne aucune explication conspirationniste sur cette évolution, mais ses origines et sa famille en font un observateur privilégié des courants de pensées des élites anglaises, notamment en ce qui concerne le darwinisme social et l’eugénisme.

Toujours en 1958, l’industriel américain Robert W. Welch, Jr. fonde la John Birch Society (JBS), un groupement politique anticommuniste, chrétien et patriotique. Lors du discours d’inauguration de la JBS, Robert W. Welch expose le complot qui menacerait selon lui les États-Unis mené par un groupe secret et visant à établir une hégémonie mondiale via la passation progressive de la souveraineté des nations à des organisations internationales. Il fait campagne en 1959, pour obtenir le retrait des États-Unis de l’Organisation des Nations unies, qu’il accuse de vouloir instaurer un gouvernement mondial. En 1971 Robert W. Welch exposera dans un discours l’idée que les communistes ne se trouveraient pas au sommet de la conspiration mais qu’ils ne représentent qu’une de ses branches. Il baptisera les maîtres supposés de cette conspiration « The insiders » (les infiltrés) et les reliera directement aux illuminati de Bavière du XVIIIe siècle.

Selon l’historien Carroll Quigley, les élites du capitalisme financier, qu’il situe dans la période de 1850 à 1932, avaient comme ambition de créer un système mondial de contrôle financier dans les mains du secteur privé capable de dominer le système politique de chaque pays et l’économie mondiale d’un seul tenant16. Selon Quigley, le pouvoir est ensuite passé des banquiers aux technocrates et aux groupes de pression, faisant usage de la propagande. Son analyse date de 1966, et depuis, un mouvement de dérégulation en faveur de la finance s’est développé, ayant abouti à la crise financière d’après 2007. La dette privée a été transformée en dette publique, et cette dernière est utilisée comme argument pour mener des plans d’austérité. Contrairement à ce qu’affirment les théories du complot, la situation n’est pas sous contrôle et ces décisions ont entrainé de nombreuses contestations populaires.

En 1971, Gary Allen publie un livre intitulé None dare call it a conspiracy (« Que personne n’ose appeler cela un complot ») reprenant les thèses de Welch et Quigley et faisant le lien avec la politique de l’administration Nixon (entre autres la réforme du système éducatif).

Selon certaines théories, donnant beaucoup d’importance à un groupe appelé Illuminati, il s’agit d’une conspiration pluri-séculaire, visant à la domination du monde et réalisant ses plans de manière progressive à travers l’histoire. Les événements du monde seraient ainsi orchestrés par un groupe d’individus agissant dans l’ombre, porteurs d’un projet totalitaire de longue date. Les groupes désignés comme les conspirateurs varient considérablement selon les versions. Des groupes réels, sociétés secrètes ou du monde des affaires, sont désignés comme étant le « cerveau » derrière ce vaste projet secret de contrôle du monde : les organisations et fondations élitistes internationales telles que le Council on Foreign Relations, la Commission Trilatérale, le groupe Bilderberg, le Club de Rome, la Fondation Ditchley ou bien des groupes fermés comme les francs-maçons, Skull and Bones, Bohemian Club, Ordo Templi Orientisetc.

Les théories du complot affirment donc une unicité de pensée de la classe dirigeante qui est généralement discutée. ]

Voici ce que l’on peut trouver en « Chapitre 1 » sur les livres de BAC L/ES/S de Géographie :

– Couverture :

bac paint couverture

 

– Chapitre 1 :

bac paint chapitre 1

 

– Chapitre 1 Page 2 :

 

bac paint chapitre 1 page 2

Commentaires sont clos