Midi Pyrénées: Dans Barèges dévastée et évacuée : « Plus rien… On a plus rien ! »

Barèges dévastée par les inondations et glissements de terrain, France, 19.06.2013

© Laurent Dard
Barèges dévastée

La commune de Barèges, dans les Hautes-Pyrénées, fait partie des plus sinistrées de la région. La crue a tout emporté : rues, parkings, campings, sept maisons, certains hôtels. Par miracle, il n’y a pas de victime. Mais les vacanciers et la plupart des habitants ont été évacués. 

Le village de Barèges n’est donc plus que l’ombre de ce que les vacanciers (estivaux ou hivernaux) connaissent. La commune a été littéralement ravagée par la crue. Mercredi soir, en convoi, 400 curistes et une centaine d’habitants ont pu quitter les lieux par la route du col du Tourmalet.

Pour décrire ce que peu de gens on encore vu, voici le texte très émouvant posté mercredi soir par une habitante sur Facebook :

Bon et bien voilà tout Bareges est entièrement évacué … Plus d habitants hormis le dernier convoi avec des conseillers de Bareges qui a du faire demi tour juste avant le col ….. Plus de grand chalet en haut de Bareges plus de moulin plus de pont plus de route plus d hôtel du Tourmalet plus de parking plus de route derrière l Oncet plus de parking couvert plus de parking couvert ou presque plus de camping plus de maison à barzun et plus d ancienne gendarmerie et HLM ou presque … Voitures emportées caves ensevelies plus de route devant chez nous et à cabadur plus de pont à sers et viey … Plus de virage des dauphines ….. Bref plus rien …. On a plus rien …… On est pas prêts de pouvoir remonter chez nous … Plusieurs mois !!! Et pour retrouver quoi ?…. Plus rien !!!!! Mais une chose est importante aucune perte humaine !!!!!!

Des mots pour décrire la situation catastrophique de la commune. Ceux qui connaissent Barèges, reconnaîtront les lieux décrits. Les autres se feront tout de même une idée précise de la vague qui a submergé le village.

Sept maisons emp​ortées

Plusieurs maisons, sept au total semble-t-il, ont été emportées par les eaux. Le village est ravagé. Il ne reste plus que 24 habitants sur place ce jeudi matin.

Pour voir les vidéos: http://fr.sott.net/article/15510-Dans-Bareges-devastee-et-evacuee-Plus-rien-On-a-plus-rien

 

Commentaires sont clos