Un autre monde est possible… 1ere partie

Voilà un moment que je parcours les blogs d’infos alternatifs, lassé comme tant de personnes de la soupe à la langue de bois que l’on nous sert quotidiennement et voilà un moment que quelque chose me tracasse :

Si dans leur ensemble les blogs permettent une information différentes et une dénonciation des nombreux maux de notre monde, le contre-poids concret à cette avalanche de nouvelles tour à tour déprimantes, enrageantes ou écœurantes n’existe que trop rarement…..

 

Alors, oui, il y a le projet ambitieux de caisse communautaire lancé conjointement avec les Moutons enragés mais ce projet tarde à trouver des avancées concrètes jusqu’à présent….

Reste un sujet vaste, abordé que de manière superficielle, le changement dans les comportements individuels qui peut changer la donne une fois arrivé à une masse critique. De ce coté, où en est le peuple de la blogosphère ?

Les fameuses stats qui ressortent périodiquement montrent que le nombre de personnes qui consultent les blogs alternatifs est en constante augmentation et dépasse de loin aujourd’hui en France le million. Et que fait aujourd’hui cette population pour changer le monde contre lequel elle peste, s’emporte voire parfois se rebelle ? Difficile à savoir…. mais l’observation des six derniers mois des commentaires sur différents blogs ne montre pas grand choses d’autres que des révolutionnaires du clavier. Le cas de la caisse communautaire en est une preuve flagrante.GRENOUILLE

Je vois déjà arriver les commentaires vu la provocation du précédent paragraphe. Ça ne dérange pas, je suis du genre à assumer mes propos et à les corriger quand je me trompe. A ceux que j’aurai froissé (et si vous êtes sentis visés, je vous laisse en tirer les conclusions, rien n’est jamais innocent…) je vous propose le challenge suivant :

Répertorions ensemble ce que nous faisons individuellement pour changer le paradigme actuel qui ne nous satisfait pas. pour poser la question directement : qu’avez-vous fait cette semaine vous qui lisez cet article pour changer le monde par une ou plusieurs actions concrètes ? libre à vous de partager, ça peut donner des idées à ceux qui ne savent pas par où commencer, libre à vous de ne pas partager mais d’observer ce fait de manière concrète et d’y répondre, chacun suit son chemin….

Je lance quelques pistes et j’attends les contributions :

  • changer son mode de consommation
  • participer à un SEL (système d’Echange Local)
  • participer à une AMAP ou assimilé
  • participer à une association à but social, environnemental, éducatif
  • se remettre à communiquer réellement avec ses voisins et passer outre l’individualisme et la peur de l’autre
  • refaire un potager
  • regarder la télévision en conscience voire ne plus la regarder
  • ne plus prendre la voiture quand ce dont on a besoin et à moins de 10 minutes à pied ou en vélo
  • lancer une action « Incroyables comestibles »
  • recycler les objets usagers au lieu de tout acheté neuf
  • participer à des vides-greniers gratuits

la liste pourrait être encore plus longue…..

Et vous qu’avez-vous fait concrètement la semaine dernière ?coopération2

 

 

 

 

Commentaires sont clos