FAMINE PROGRAMMÉE : LA DESERTIFICATION ASSÈCHE LA PRODUCTION AGRICOLE

La désertification assèche la production agricole

Agriculture mercredi 10 avril 2013

Jusqu’à 5% de la valeur de la production agricole mondiale est perdue chaque année, soit environ 450 milliards de dollars (340 milliards d’euros), à cause de la désertification et la sécheresse qui rendent les sols incultivables, selon une étude présentée mardi 9 avril lors d’une conférence de l’ONU à Bonn.

En Afrique, il s’agit de 4 à 12% de la valeur de la production agricole, et au Guatemala, ce chiffre atteint les 24%.

En Ouzbékistan, les rendements ont décliné de 20-30%, et en Afrique de l’Est, près de 3,7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire en raison de la sécheresse de 2011.

Globalement, près de 870 millions de personnes souffrent de la famine, indique ce rapport.

Cette étude est la plus détaillée à ce jour sur le coût économique de la désertification depuis 1992, date de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification. A l’époque, le coût direct était estimé à 42 milliards de dollars par an.

«Actuellement, les estimations portent sur 450 milliards par an», indique Walter Ammann, président du groupe de réflexion Global Risk Forum Davos.

«Le Bangladesh perd 2% de ses terres fertiles par an», a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique.«Sur cette base, dans 50 ans, le Bangladesh n’aura plus de terres fertiles.»

Source : ouest-france

ET AUSSI :

Le Canada se retire du Traité des Nations Unies contre la Désertification  
Le Canada se retire du Traité des Nations Unies contre la Désertification Le Canada se retire du Traité des Nations Unies contre la Désertification
Le Canada a annoncé son retrait d’un traité des Nations Unies portant sur la lutte contre la désertification qui a été signé en 1994.

Le gouvernement Conservateur du Canada a annoncé son retrait d’une convention des Nations Unies portant sur la lutte contre la désertification qui est signée par 194 nations.

Le leader du Parti des Verts, Elizabeth May, a protesté contre cette décision, qu’elle considère comme un signe supplémentaire de l’indifférence des Conservateurs par rapport à la protection de l’environnement.

Le Premier Ministre Stephen Harper « fait de nous une nation sauvage :  La Corée du Nord des lois sur l’environnement » a-t-elle déclaré sur Tweeter.

Stephen Harper a déclaré que son gouvernement était prudent sur le plan fiscal. Seulement 18% des 350 000 dollars canadiens alloués par le Canada chaque année à l’initiative des Nations Unies sont « vraiment des dépenses sur la programmation » a-t-il déclaré au Parlement cette semaine. « Le reste va à différentes mesures bureaucratiques… Ce n’est pas une manière efficace de dépenser l’argent des contribuables ».

La décision du retrait de cette convention sur la désertification a été prise la semaine dernière sur la recommandation du Ministre des Affaires Etrangères, John Baird.

L’annonce officielle a été faite lundi et indiquait que le Canada se retire du traité internationalement, appelé la Convention des Nations Unies pour combattre la Désertification dans les Pays affectés par une sécheresse et /ou une désertification grave, notamment en Afrique.

Le Canada s’était auparavant retiré du Protocole de Kyoto, et cette décision est un autre exemple de l’éloignement du gouvernement Conservateur de l’ONU, après sa campagne infructueuse visant à obtenir un siège au conseil de sécurité de l’ONU. Le retrait de la convention sur la désertification suggère que Stephen Harper n’a toujours pas digéré cet échec.

Notant que le Canada était l’un des premiers pays à signer le traité de 1994, Paul Dewar du parti des Nouveaux Démocrates a déclaré que cette décision de se retirer montrait « qu’ils ne comprenaient pas cette convention ou qu’ils isolaient volontairement le Canada encore plus ».

Le gouvernement a déclaré que le Canada ne participerait pas à une autre conférence scientifique internationale sur la convention qui aura lieu le mois prochain à Bonn en Allemagne.

L’Agence de Développement Internationale du Canada a annoncé que son allocation de 315 000 dollars canadiens à la Convention serait honorée jusqu’à 2013. La semaine dernière, le gouvernement Conservateur a dévoilé un plan fiscal faisant fusionner l’agence avec les départements des affaires étrangères et du commerce international pour que toutes les activités internationales soient alignées sur les « priorités » du gouvernement.

Maude Barlow, directrice du groupe le Conseil des Canadiens et auteur d’un livre sur la sécheresse, a accusé le gouvernement de faire des courbettes à l’industrie. « Ce gouvernement est un partisan des compagnies minières canadiennes qui détruisent les systèmes d’eau locaux en Amérique Latine et dans d’autres endroits du monde » a-t-elle déclaré.

« C’est simplement le pire message que le Canada pouvait envoyer à la communauté mondiale et il intervient au pire moment » a-t-elle ajouté.

Source : actualites-news-environnement

Commentaires sont clos