La DCRI accusée d’avoir illégalement forcé la suppression d’un article de Wikipédia

Wikimédia France, association de soutien à Wikipédia, accuse samedi 6 avril la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d’avoir forcé la suppression d’un article de l’encyclopédie collaborative en ligne.

Dans un communiqué, Wikimédia France explique que la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif et hébergeur de Wikipédia, a été contactée début mars par la DCRI qui exigeait la suppression immédiate d’une page portant sur une installation militaire française, la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute. La fondation n’avait pas jugé recevable cette demande de la DCRI, « considérant qu’en l’état des informations qui lui étaient fournies, rien ne permettait de déterminer le caractère litigieux de l’article incriminé ».

Les services de renseignement, qui arguaient que les détails de cet article portaient « atteinte au secret de la défense nationale », n’ont toutefois pas accepté ce refus. Selon Wikimédia :

 

« La DCRI a convoqué dans ses locaux, ce jeudi 4 avril 2013, un contributeur bénévole de Wikipédia, faisant partie des personnes ayant accès aux outils pour supprimer des pages sur l’encyclopédie. Ce bénévole a été contraint de supprimer devant les agents l’article incriminé, sous peine d’être placé sur le champ en garde à vue et mis en examen, et ce en dépit de ses explications sur le fonctionnement de Wikipédia. Devant les pressions exercées, il n’a pu faire autrement que de s’exécuter et de prévenir les autres administrateurs qu’ils risquaient le même traitement en cas de restauration de l’article. Ce bénévole n’a aucun rapport avec l’article incriminé : il n’est pas l’auteur du contenu de l’article concerné, et a découvert son existence dans les locaux de la DCRI. »

 

Ce faisant, la direction centrale du renseignement a agi « en contradiction avec la loi française », explique sur Rue 89 Pierre-Carl Langlais, contributeur et administrateur du site Wikipédia en français. Citant l’article 413-9 du code pénal, Pierre Carl Langlais indique qu’il n’est « pas concevable d’exiger le retrait d’une information classifiée si l’on n’offre pas la preuve de sa classification ».

Dans son communiqué, Wikimédia France précise que « le contenu de l’article incriminé était disponible sur Wikipédia depuis plusieurs années et qu’il ne semblait pas jusqu’alors poser de problème particulier« . Certains internautes ont constaté par ailleurs, samedi, que les actions de la DCRI avaient conduit à un « effet Streisand » et à une visibilité exceptionnelle de l’article :

L’association dit par ailleurs regretter ces « intimidations » et s’interroge sur le manque « d’arsenal juridique nécessaire pour faire respecter si besoin le secret militaire par des méthodes moins brutales ».

Source : lemonde.fr

Nota : les liens sus-nommés ont été désactivés.

 

 

Commentaires sont clos