Des légumes gratuits pour tous à Châteauneuf

Les premiers bacs de plantes où l’on peut se servir gratuitement arrivent à Châteauneuf. Les Incroyables Comestibles en démonstration dimanche.

Christophe et Isabelle ont installé les premiers bacs à légumes sur les quais de la Charente à Châteauneuf.  Photo Majid Bouzzit

Vidéo ici : http://www.charentelibre.fr/2013/02/19/legumes-gratuits-pour-tous,1140225.php

Les Incroyables Comestibles essaiment dans le département. Lancé, il y a trois ans en Angleterre, ce mouvement qui consiste à cultiver des plantes gratuites pour tout le monde, vient de poser ses premiers bacs à Châteauneuf. Sur les quais de la Charente. Ses adeptes – une vingtaine de membres de 25 à 70 ans – expliqueront leur concept dimanche dans le cadre de la Gratiferia (1). Une proximité «logique». L’esprit est identique. Rien ne se vend, rien ne s’achète, tout se donne.

«On essaie que ce mouvement ne soit pas attaché à une personne mais à un groupe»,souligne Isabelle, une commerçante d’une trentaine d’années. «On a réuni une équipe l’autre samedi pour monter des bacs avec des palettes recyclées. On peut aussi utiliser des jardinières pour des herbes aromatiques, des tomates ou des framboises, tout ce qu’on a plaisir à récolter», renchérit Christophe, cadre commercial.

Le groupe de pionniers a bénéficié du coup de pouce de «Bio Terroir», un groupement de producteurs qui fournit gratuitement la paille et les plants. Les premiers passants restent interloqués devant les demi-barriques garnies de blettes, navets et poireaux.«Dans beaucoup de villes, les gens n’osent pas se servir», reconnaît le quadra. Les pancartes sont là pour les inciter à franchir le pas. On peut lire: «Nourriture à partager. Servez-vous librement». Rien de plus explicite.

Il arrive aussi qu’on recommande de ne prélever qu’une partie de la plante. Un bon conseil pour les vivaces et même pour les choux de chine et les poireaux qui peuvent repousser. Démonstration garantie.

La Rochelle et Poitiers relaient le mouvement

 

Les précurseurs des Incroyables Comestibles retrouvent des gestes ancestraux. «On remet en place des choses oubliées. On garde des graines, on les partage, on donne un carré de jardin en échange d’un coup de main. On retrouve du lien social, plaide Isabelle, enthousiaste à l’idée d’ouvrir la voie aux enfants. Pour eux, c’est formidable de regarder des choux pousser.» Les militants de cette nouvelle forme de jardinage et de consommation s’inspirent de l’expérience menée depuis trois ans à Todmorden en Angleterre. «Elle est aujourd’hui autosuffisante à 80 % en légumes et oeufs. Elle a fédéré l’espace public, remplacé les arbustes d’ornement par des arbres fruitiers»,indique Christophe.

Dans la région, des villes relayent le mouvement. La Rochelle a imaginé un espace à partager au milieu des jardins familiaux de Tasdon. Poitiers a décidé d’accorder une subvention de 5 000 euros à l’association locale. Les Incroyables Comestibles ne sont pas si incroyables.

Source : http://www.charentelibre.fr/2013/02/19/legumes-gratuits-pour-tous,1140225.php

Commentaires sont clos