Le déni d’existence (et la mort du respect)

Source de l’image : iddbd.com

Suicide et sacrifice vient de paraître, en voici un extrait:

« Pour atteindre l’inexistence, commencez par nier les autres. Renoncez d’abord à toute politesse. Arrêtez d’admettre l’existence des autres dans l’espoir stupide qu’ils en fassent autant. Faites comme s’ils n’existaient pas. Ne souriez pas, ne dites pas bonjour, ne parlez pas aux inconnus. Ne cédez pas votre place à une personne âgée, ou enceinte : elle peut toujours crever.

La règle est simple ; faites comme si les autres étaient morts. Remplacez la politesse par son contraire : le déni d’existence. Vous d’abord, l’autre après : passez devant lui, sur lui, au travers de lui, comme s’il n’était pas là, comme s’il n’était plus là, comme s’il était déjà mort. Ne baissez pas la voix pour téléphoner en public : vous êtes seul. Les autres ne peuvent pas entendre, ils n’existent pas. Ne baissez pas le volume de la musique, même en public, même en pleine nuit, les autres n’ont pas plus de droits que des cadavres que rien ne saurait plus déranger.

Ne partagez plus rien. Ne dites plus merci, ne lavez plus votre verre, ne partagez pas l’espace, ni le temps, ni le pain. Ne franchissez plus les quelques mètres qui vous séparent de la poubelle ; jetez là où vous êtes, comme dans un monde détruit par quelque catastrophe dont vous seriez l’unique survivant. Traitez les autres en morts, ils vous le rendront bien. Chacun fera comme vous. Chacun poussera chacun vers la mort. »

Source de l’article : http://jeanpaulgalibert.wordpress.com

 

Commentaires sont clos