Portugal : des milliers de militaires manifestent contre l’austérité


Des milliers de militaires portugais ont manifesté samedi dans les rues de Lisbonne pour protester contre les nouvelles mesures de rigueur budgétaire prévues pour l’an prochain.

Environ 5.000 manifestants, selon les estimations des médias, ont défilé en silence et en civil derrière des banderoles appelant au respect de la « dignité de la condition militaire » et de la « souveraineté nationale ».

Sous assistance financière de l’Union européenne et du Fonds monétaire international depuis mai 2011, le Portugal est tenu d’assainir ses finances publiques et le budget du gouvernement pour 2013 prévoit de nouvelles hausses d’impôts et baisses des prestations sociales.

Témoignant d’une grogne sociale grandissante, quelques milliers de policiers avaient eux aussi manifesté mardi dernier à Lisbonne et le principal syndicat portugais, la CGTP, a appelé à une grève générale mercredi prochain.


Des Portugais manifestent à Lisbonne contre les nouvelles mesures de rigueur budgétaire, le 10 novembre 2012
« On subi coupe après coupe et il n’y a pas de lumière au fond du tunnel », a expliqué à l’AFP un militaire de 40 ans qui défilait samedi, et n’a pas souhaité être nommé.

« Ces mesures d’austérité nous touchent beaucoup et la spécificité de notre statut n’est pas sauvegardée », a affirmé un officier supérieur de la marine, disant avoir perdu quelque 500 euros depuis 2010 sur un salaire mensuel net aujourd’hui réduit à environ 2.000 euros.

Les militaires s’estiment particulièrement lésés par l’augmentation de l’âge de leur passage à la réserve ou la hausse des cotisations pour leur couverture de santé.

Les associations de militaires ont ainsi demandé au président de la République, Anibal Cavaco Silva, de saisir la Cour constitutionnelle afin que cette instance vérifie si le budget adopté en première lecture par le Parlement contient des dispositions illégales.

Dans un jugement rendu en juillet, ce tribunal avait retoqué la loi de finances de 2012 arguant que la suppression des 13e et 14e mois de salaire des fonctionnaires violait le principe d’égalité inscrit dans la constitution.

Pour l’an prochain, le gouvernement de centre-droit a rétabli un de ces deux salaires et décidé d’appliquer une surtaxe sur les revenus de tous les Portugais.

source:boursorama

Commentaires sont clos