La Belgique doit trouver 4,6 milliards pour le budget 2013

Windshift : En Belgique, tous les 3 mois, on nous annonce, que « Oups désolé on avait mal compté ». Le gouvernement n’a « pas pensé, pas prévu,… ». Et notez cette petite phrase dans l’article qui renverse la logique  » le gouvernement devra faire des efforts supplémentaires » : Ouf, moi qui croyais que c’était le peuple qu’on allait saigner à blanc ;) Bien sur, le budget ne sera voté qu’après les élections d’octobre… On pourra donc voter pour un parti « pochette surprise »: sans savoir qu’elles sont les solutions qu’il propose.. Aaah, la démocratie!!

BRUXELLES Le Bureau du plan prévoit une croissance de 0,7 pc et une inflation de 1,8 pc pour l’élaboration du budget 2013 et ses paramètres laissent augurer d’un déficit du PIB plus important que prévu l’an prochain.

Le gouvernement devra donc faire des efforts supplémentaires pour respecter ses engagements européens, peut-on lire vendredi dans plusieurs journaux.


Selon le budget économique du Bureau du plan, transmis ce vendredi au gouvernement, l’économie belge ralentirait de -0,1 pc en 2012, ce qui n’aurait cependant qu’un léger impact budgétaire car le déficit serait de 2,95 pc du PIB pour un objectif de 2,8 pc, indiquent De Tijd et L’Echo.

Pour l’an prochain le Bureau du plan prévoit une croissance de 0,7 pc, ce qui conduirait à un déficit, à politique inchangée, de l’ordre de 3,35 pc du PIB. Or pour rétablir l’équilibre le gouvernement devait ramener à 2,15 pc le déficit du PIB pour 2013. Pour le respecter, le gouvernement devrait donc trouver 4,6 milliards d’euros d’économies et/ou de recettes supplémentaires.

Un montant important qui s’ajoute aux 13 milliards déjà dégagés sur l’exercice 2012. L’accord du gouvernement prévoyait toutefois déjà une réduction progressive du déficit, via diverses mesures. Mais à l’époque on tablait sur une croissance économique de 2 pc en 2013 et 2014, il faudra donc ajouter au moins 2,5 milliards d’euros.

Source : http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/407937/la-belgique-doit-trouver-46-milliards-pour-le-budget-2013.html#comments

Articles similaires, enfin normalement...