Colère anti-américaine dans le monde musulman

De Sanaa au Caire, en passant par Téhéran, des manifestations anti-américaines ont lieu un peu partout dans le monde musulman.

Dans la capitale du Yémen, l’ambassade des Etats-Unis a été littéralement prise d’assaut jeudi matin. La police a évacué les manifestants ayant pénétré dans l’enceinte, faisant un mort et cinq blessés.

Cette colère a pour origine une vidéo polémique dénigrant l’islam diffusée sur internet.

Au Caire, les violences ayant commencé la nuit dernière se poursuivent aux abords de l’ambassade américaine. Les manifestants jettent des pierres contre la police anti-émeute qui protège le bâtiment, et réplique par des tirs de gaz lacrymogène.

Le président islamiste Mohamed Morsi a condamné les “atteintes” au prophète Mahomet, tout en rejetant la violence. Son mouvement, les Frères Musulmans, a appelé à des manifestations pacifiques ce vendredi.

En Irak, à Najaf, des centaines de sympathisants du leader chiite Moqtada Sadr ont aussi manifesté, scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël.

Au Pakistan, les autorités ont renforcé la sécurité à proximité de l’ambassade et des consulats américains. L’Indonésie et l’Afghanistan ont pour leur part demandé aux site Youtube de bloquer la diffusion du film polémique.

Source :http://fr.euronews.com/2012/09/13/colere-anti-americaine-dans-le-monde-musulman/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+euronews%2Ffr%2Fhome+%28euronews+-+home+-+fr%29&utm_content=Netvibes

Articles similaires, enfin normalement...

Commentaires sont clos