Plainte contre Mario Draghi pour conflit d’intérêts

L’Union européenne a ouvert une enquête sur le président de la Banque centrale européenne, suite à une plainte déposée contre lui pour conflit d’intérêt.

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), est de nouveau attaqué sur son indépendance à l’égard du pouvoir économique et financier. D’après des informations de Reuters, le comité de surveillance interne de l’Union européenne a ouvert une enquête sur lui à la suite d’une plainte pour conflit d’intérêts, a dit lundi une porte-parole de l’institution.

La plainte émane de l’Observatoire de l’Europe industrielle (Corporate Europe Observatory (CEO)), une association basée à Bruxelles qui dénonce le lobbying des grandes entreprises à l’égard des institutions européennes. Elle reproche à Mario Draghi sa participation au G30, un forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé. Selon le CEO, cela contrevient aux règles éthiques de la banque centrale.

Goldman Sachs et Morgan Stanley

«Nous avons reçu une plainte et avons envoyé une lettre à la BCE. Maintenant nous attendons une réponse», a dit Gundi Gadesmann, porte-parole du médiateur de l’UE Nikiforos Diamandouros à  Reuters. «La BCE a jusqu’à la fin octobre pour répondre», a-t-elle ajouté.

La nomination du nouveau président de la BCE avait déjà été critiquée, en raison du passé de Mario Draghi chez Goldman Sachs. Celui-ci a été vice-président de la banque d’affaires pour l’Europe entre 2002 et 2005. Or, au début des années 2000, Goldman Sachs a aidé la Grèce à camoufler une partie de sa dette, via la structuration de «swaps», moyennant une commission de 600 millions d’euros.

Commentaires sont clos