Shell va chercher du pétrole dans l’Arctique dont les glaces fondent

 

Le géant pétrolier Shell va entreprendre, dans les jours qui viennent, des forages exploratoires dans l’Arctique. Les fonds marins de la calotte du nord de la planète recèlent en effet des réserves de pétrole que l’on évalue à 750 milliards d’euros, une manne qui attise la convoitise des pays riverains, Russie, Canada, Danemark et Etats-Unis.

 

Et pourtant, ces réserves de pétrole ne suffiraient à assouvir que trois petites années de consommation mondiale, prévient Greenpeace, qui alerte le monde sur les risques de tels forages dans un environnement fragile. Ces dernières années, l’Arctique a perdu une bonne partie de sa calotte glaciaire et c’est précisément cette fonte des glaces qui permet l’accès des pétroliers au désert blanc.

La semaine dernière, un bloc de glace de la taille de Paris s’est détaché du Groenland.

Ces forages sont un comble, estime Greenpeace, quand on sait que le réchauffement de la température est justement dû aux émissions de CO2, donc à l’utilisation du pétrole.

L’organisation a récolté un million de signatures en 5 semaines. Les écologistes demandent à la responsable américaine de protection de l’environnement, de révoquer le permis Arctique de Shell.

Source : http://www.rtbf.be/info/economie/detail_shell-va-chercher-du-petrole-dans-l-arctique?id=7811360

Commentaires sont clos