En Suède les ministres servent mais ne se servent pas…

A l’heure où le Premier Ministre vient de revendiquer le sérieux et la responsabilité budgétaires, la justice fiscale, et où il appelle à l’effort national, visionner le reportage de France 2 tourné en 2011 est édifiant.

(Liens : Partie 1 http://www.youtube.com/watch?v=OyBibZGIEsQ / Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=doxMh3Khrvo&feature=relmfu )

On y voit G.Carlssonn, ministre suédoise de la coopération internationale, arpenter très simplement, sans gardes du corps, les rues de la capitale pour rejoindre sa salle de conférence meublée « Ikea ».

Elle dispose de dix collaborateurs au total quand un simple secrétaire d’Etat en France bénéficie au minimum de 30 personnes.
Dans ce pays où 1% du PIB est consacré à l’aide internationale (bien plus qu’en France ou d’autres pays d’Europe), on ne badine pas avec l’argent public.
 Les déplacements des ministres qui prennent l’avion se font en classe économique sauf lorsque la durée du vol est supérieure à 3h30 auquel cas, la classe « affaires » est autorisée. A l’hôtel une chambre standard est allouée.
Inconcevable de voyager en jet privé ou de dormir dans des palaces comme en France.
La modestie est de mise sinon, au moindre faux pas, les « tabloïds » ne rateront pas leurs cibles.
Des journalistes, comme Karin Eriksson, sont spécialisés dans le contrôle des notes de frais des ministres, notes qui sont publiques et consultables par n’importe quel citoyen.
 La transparence est totale. Karin vient de consulter la note d’hôtel d’un ministre : 85€ pour la nuit, ce qu’elle juge « raisonnable ». Son travail consiste surtout à vérifier qu’il n’y a pas eu de dépenses personnelles payées par le ministère.
 La facture est salée pour les ministres contrevenants.
 En 1995,  Mona Sahlin, Vice-ministre d’État fut contrainte de retirer sa candidature à la présidence du parti social-démocrate, le journal du soir Expressen révélant qu’elle avait utilisé en 1990 et 1991, alors qu’elle était ministre du travailsa carte bancaire professionnelle pour des achats privés, et ce à plusieurs reprises. Le journal révéla qu’elle avait acheté des articles, loué une voiture pour un usage privé, et également retiré certaines sommes d’argent pour un total de 53 174 couronnes (environ 5000 €).
En 2006, deux démissions furent enregistrées en trois jours dans le gouvernement suédois. Laministre de la Culture Cecilia Stegö Chilo annonça lundi 16 octobre sa démission en raison de scandales dans le tout nouveau gouvernement conservateur.
La presse avait révélé que la ministre n’avait pas payé sa redevance audiovisuelle depuis 16 ans etn’avait pas déclaré au fisc les nourrices de ses enfants.
Le samedi précédant, la ministre du Commerce, Maria Borelius, avait été elle aussi contrainte à ladémission pour exactement les mêmes raisons.
Il ne faut dès lors pas s’étonner que la Suède soit le 3è pays le moins corrompu au monde…
Windshift : A noter également, en complément de ce court reportage (19 minutes), que le coût de la vie est plus élevé en Suède qu’en France.. Les ministres « s’en sortent » donc avec 2 fois moins de salaire (au minimum).. Ça fait réfléchir, non ?