Silbo

Patrimoine culturel immatériel

..

Description.. Le Silbo (le « sifflement » en espagnol) est le langage sifflé des Gomeros, les habitants de l’île de La Gomera aux Canaries, parlant espagnol. Les Guanches, les autochtones des îles Canaries, utilisaient aussi une forme sifflée de leur langue d’origine berbère. L’espagnol sifflé d’aujourd’hui semble être une adaptation de cette pratique dans la langue des colons.

Histoire..Il existe des rapports sur cette forme de communication depuis le xve siècle. On dit qu’elle a été créée lorsque les conquérants espagnols coupèrent la langue des aborigènes récalcitrants[réf. nécessaire]mais cela constitue une interprétation erronée des colons[réf. nécessaire], étant donné que des Amazighs du haut atlas Marocain, d’où sont originaires les Guanches, pratiquent aussi un langage sifflé.

..

Caractere..Le silbo est la transcription en sifflements du castillan parlé à la Gomera. Il ne peut toutefois pas transmettre précisément la vingtaine de consonnes et les cinq voyelles qui constituent la phonologie du castillan

 

Sifflet de Zikal

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.