Des Pyramides sur L’Île de la Réunion ?
Les pyramides naturelles des Makes. Photo : baroudeur.info trouvée sur 7lameslamer.net
Depuis quelques temps les pyramides reprennent une place dans l’actualité archéologique. Nous nous souvenons tous du film de Jacques Grimault ainsi que des sujets réguliers sur des découvertes en Serbie, en Chine, sous l’Océan …
Nous avons reçus il y a quelques temps un contact venu de l’Île de la Réunion nous faisant part de similaires interrogations pour ne pas dire découvertes sur l’ïle…
Faisant partie des gens qui pensent que la Connaissance libère et protège et au regard de la gestion de ce genre de sites par les pouvoirs en place, il me semble important de partager cette connaissance avec les maigres moyens des brindherbes. Je ne souhaite qu’une chose : que ce Monsieur ait raison et que enfin, on arrête de nous enfumer avec l’Archéologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui au mépris de la Connaissance utile à tous et non au profit que quelques « Initiés » qui n’ont souvent de grands que leur égo …
A tous les lecteurs que nous pouvons avoir à La Réunion et qui seraient intéressés, ceci n’est en rien un appel à la chasse aux trésors. Cette information n’est qu’à son premier stade, il convient donc de tirer cela au clair avec respect et prudence. Il s’agit de zones montagneuses qui ne se parcourent pas à la légère ! Si cette histoire se confirmait, cela serait absolument fabuleux et il vous appartient d’être les gardiens de votre Histoire, de notre Histoire …
J’ai trouvé également sur le même thème cet article sur le blog 7 lames la mèr, blog très intéressant pour qui aime cette région du monde. Voici le lien vers l’article :
http://7lameslamer.net/la-reunion-aussi-a-ses-pyramides-1039.html
A suivre …..
KOAN
Courrier reçu et partagé ci-dessous :
Mr le Préfet,
Tout a commencé par un maloya chanté par une sacrée dame il y a bien longtemps.
De cette chanson je me souviens d’un couplet racontant la présence de petits volcans des hauts dont leurs quatre versants suscitaient chez des granmoun-lontan énormément de respect pour les lieux où ils s’y trouvaient.
En haut de la forêt de l’Entre-Deux, j’ai retrouvé l’un de ces promontoires, et à ma grande surprise j’ai constaté que nous sommes plusieurs à s’apercevoir de ses nouvelles perspectives. En suivant ce sublime sentier de Bayonne en partant de la grande jument ou du boeuf la chapelle en direction du piton en question qui est aux 55°466’Est et 21°192’Sud, vous comprendrez enfin la cause de ce courriel.
Si vous avez déjà fait ses sentiers en « rando péi » vous savez de quoi je parle, cette forêt des hauts est magnifique, c’est pourquoi j’espère que vous concevez vous aussi son indispensable préservation.
J’évoque ce sujet car vous serez peut-être amené à prochainement convoquer des responsables de l’Office National des Forêts pour rapidement les informer de la lecture de cette lettre. Ce piton aux coordonnées géographiques que je viens de vous donner a une forme géométrique dont la juste et précise signification des dictionnaires de la langue française est « édifice à base quadrangulaire et à quatre faces triangulaires »,
eh oui !, c’est la définition d’une pyramide; ça prête à sourire n’est ce pas ?, c’est vrai !, cela m’a fait le même effet.
Mais, le problème qui nous intéresse ici c’est qu’elle n’est pas toute seule, de l’autre côté, sur la plaine du bois-nèfles aux Makes (55°429’Est et 21°202’Sud), se trouve aussi trois autres « pitons-pyramides » avec à leurs pieds des habitants qui y vivent, ce qui soulève la légitime question suivante, à savoir que dans l’hypothèse d’une découverte archéologique, il serait bon de s’interroger comment permettre à ces gens de concilier une garantie de sauvegarde des lieux où ils vivent (contre quelconque expropriation que ce soit) avec la possibilité de profiter eux aussi des bénéfices auxquels ils devraient avoir droit.
La question présentement posée est :
Avons nous à faire à un extraordinaire mirage (imaginaire) ou un merveilleux événement (réel)?.
Monsieur le Préfet si vous me permettez, observons ensemble ce que nous avons sur et sous cette carte :
– A l’endroit, des citoyens qui ont depuis le départ de cette affaire, que l’unique intention de faire la lumière sur les « étrangetés » géologiques de notre région.
Quoi qu’il arrive, que ces pyramides soient vraies ou pas, ils seront assurément plus facilement pardonnés (s’ils ont tort) et peut être même remerciés (s’ils ont raison).
– A l’envers par contre, s’il existe bien des pyramides d’une ancienne civilisation recouverts par une épaisse couche de terre et que le gouvernement
français cache cette information, il ne faudra pas ensuite s’étonner que la population lui demande de rendre des comptes sur son étonnant silence.
Malheureusement ou heureusement, aux vues de l’avancement de cette aventure tout devient plus clair :
1) Les ressentes conclusions de mes analyses m’imposent à vous signaler que ces pitons ont la favorable probabilité d’être des structures artificielles.
2) La divulgation des investigations sur ces « pitons-pyramides » n’est actuellement pas franchement audible auprès des plus gros diffuseurs médiatiques;
serait-ce également le cas des ministères de la Justice et de la Culture ?.
3) Comment appeler à nos pouvoirs publics leurs intérêts d’entreprendre une meilleur communication sur cette affaire ?, par plus de preuves ?;
les scientifiques réunionnais exercés sont parfaitement capable de donner un rapide avis sur la nécessité de faire appel ou pas à l’archéologie et aux autres sciences.
4) Qui est ce qui est censé mobiliser les meilleurs moyens pour répondre à ces questions ?,
Quelques uns pensent qu’alerter les communes concernées suffirait pour organiser de plus amples recherches mais ces questions sont aussi posées à l’ensemble des réunionnais et au bien delà me semble t-il.
Monsieur, merci bien pour votre attention à l’ensemble de ces interrogations.
Merlin Dimitile