La spirale dynamique : un outil intéressant pour mieux comprendre le monde.

Au gré des contacts que l’on reçoit, j’ai découvert la notion de spirale dynamique, notion visant à comprendre et expliquer les différents comportements humains en tant qu’individus et groupes.  Cette notion a été développée par un psychologue du nom de Clare Graves et a depuis été poursuivie par Don Beck. Leurs travaux ont notamment influencé les recherches de Ken Wilber  dans sa théorie intégrale de la conscience  ou psychologie intégrale.

La spirale dynamique est un système ouvert définissant pour l’instant huit systèmes de valeur  (nommés valmèmes , de valeur et thème) et quatre états exprimant notre positionnement face à ces systèmes.

Passés au filtre de la spirale dynamique, les comportements individuels, de groupes ou de sociétés complètes s’éclairent remarquablement. De la même manière, ce système nos permet de mettre en lumière les raisons du manque de compréhension et de communication que nous pouvons avoir à tous niveaux : entre groupes humains, entre individus ou d’un individu face à un groupe.

 

Merci à Sonia J.Fath pour les partages et précisions apportées sur le sujet et son blog mentionné ci-dessous !

Vous trouverez ci-dessous un extrait du blog cercle-jaune-plus.com définissant les différents  valmêmes : (article complet ici : http://cercle-jaune-plus.com/2010/01/ ).

précision : les % donnés pour chaque valmème sont l’interprétation de l’étude de la société américaine par les auteurs originels.

La spirale est divisée en valmèmes, eux-mêmes regroupés en deux parties que l’on appelle des gradins. Le Premier Gradin est le gradin de la survie d’un être humain ou d’une société et le Second Gradin est celui de l’Être.

Logo Spirale DynamiqueBeck divise la Spirale en valmèmes qui recouvrent des périodes d’années, mais surtout des valeurs individuelles et collectives et il donne à chaque valmème une couleur. Ces indications sont évidemment très grossières, mais elles permettent de voir que le passage d’un valmème à un autre se fait de plus en plus rapidement. Dans notre retranscription, nous avons choisi de ne pas intégrer les années, car elles pourraient être sujet à discussion, ce qui n’est pas le but de la présentation. Il s’agit plutôt d’une méthode de description de l’évolution de l’être humain et de la société. Voyons maintenant cela de plus près.

Sur la spirale en couleurs, la couleur du bas est le Beige et celle du haut la couleur du Corail. Entre les deux se trouvent les différentes couleurs qui indiquent les divers valmèmes.

 Beige, Pourpre, Rouge, Bleu, Orange, Vert représentent le Gradin de la survie, Jaune, Turquoise, Corail représentent le Gradin de l’Être.

Nous venons de voir que le premier gradin est celui des valeurs de la survie

1. Il commence avec la couleur Beige et détermine l’instinct de survie d’un individu ou d’une société. Il regroupe environ 0,1% de la population américaine et dispose de 0% du pouvoir.

Ses préoccupations de base consistent à faire ce qu’il faut faire pour survivre à tout prix. L’individu de ce groupe se sert de l’instinct et de ses habitudes éprouvées pour survivre. Un Moi propre à lui, tel que nous le connaissons de la psychologie, est à peine visible et n’est pas promu. Alimentation, eau, chaleur, sexualité et sécurité ont la priorité. Il se réunit en bande pour mieux assurer sa survie et vit, tout comme les autres animaux de la planète, de ce que la terre lui offre.

2. Le deuxième valmème est le Pourpre, c’est celui de la magie et de l’animisme qui représente 10% de la population américaine qui détiennent 1% du pouvoir.

L’individu de ce valmème croit aux esprits bienveillants et malveillants. Sa préoccupation de base c’est de maintenir les esprits de bonne humeur et le nid du clan au chaud et sécurisé. Il obéit à la volonté des esprits et des signes mystiques et se montre loyal face aux chefs, anciens, ancêtres et au clan. L’individu est soumis au groupe, il conserve des objets, des lieux, des événements et des souvenirs sacrés. Il suit des rites de transition, les cycles des saisons et les us et coutumes de son ethnie. ((Cela nous rappelle certaines tribus d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie)).

3. Le valmème Rouge représente l’impulsivité et l’égocentricité, il représente 20% de la population en ayant 5% du pouvoir.

Ce qui intéresse son représentant : être ce que l’on est et faire ce que l’on veut, sans aucun scrupule. Pour lui, le monde est une jungle pleine de dangers et de brigands. D’autre part, il se délivre de toute dominance et de toute obligation afin de s’amuser à sa guise. Prétentieux, il attend de l’attention, exige le respect et commande des actions. Il veut le plaisir total, tout de suite et sans remords ou culpabilité. ((Nous pensons là visiblement à certains dirigeants d’entreprises ou conducteurs de 4×4 en ville au mépris total de l’environnement)).

4. Avec le valmème Bleu, nous entrons dans les groupes ayant une bonne part de pouvoir à l’heure actuelle. C’est le valmème de la détermination et de l’autoritarisme. Il représente environ 40% de la population et détient 30% du pouvoir.

Pour son représentant typique, la vie a un sens, une direction et un objet avec une fin prédéterminée. On se sacrifie pour une raison transcendante, pour la vérité ou le droit chemin. Son ordre de vie exige un code de comportement qui est basé sur des principes éternels et absolus. Une vie sur le droit chemin procure de la stabilité dans le présent et garantit une récompense dans l’avenir. L’impulsivité est contrôlée par la culpabilité, chacun doit occuper la place qui lui revient. Les lois, les règles et les disciplines forment le caractère et les fondements moraux. ((Il est évident de penser que la plupart des lecteurs verront ici une forte influence de la religion et du Christianisme)).

5. L’Orange représente le valmème de la prospérité et de la stratégie. Il représente 30% de la population et détient 50% du pouvoir.

La préoccupation de base c’est agir dans son propre intérêt et jouer pour gagner. Pour un individu de ce valmème, le changement et l’amélioration font partie du schéma de toute chose. L’être se développe en apprenant des secrets de la nature et en recherchant les meilleures solutions. Il manipule les ressources de la terre pour créer et promouvoir une belle vie dans le superflu. Il pense que les personnes optimistes qui prennent des risques et sont sûres d’elles-mêmes méritent d’avoir du succès. Les sociétés se développent sur la base de stratégie, de technologie et de concurrence. ((On pense bien évidemment au néo-libéralisme occidental et son marché européen de libre-échange et concurrence à mort.))

6. Le valmème Vert est celui de la communauté et de l’égalité. Il représente 10% de la population en détenant 15% du pouvoir.

La préoccupation majeure de ces concitoyens c’est une recherche de paix intérieure et une recherche en commun avec d’autres de la dimension de compassion de la communauté. L’esprit humain doit être libéré de la cupidité, des dogmes et de la dualité. Les sentiments, la sensibilité et les soins pour ses semblables remplacent la froide rationalité. Il distribue les chances et les ressources de la terre de manière équitable parmi tous. Les décisions, il les atteint au moyen de processus de compensation et de consensus. Il rénove la spiritualité, apporte de l’harmonie et enrichit le développement humain. ((Les aspirations des Ecolos en mieux encore)).

Après le Vert, nous passons au niveau du Second Gradin qui est celui des valeurs de l’ »Être ».

7. Sa première couleur est le Jaune qui détermine le valmème de l’intégralité. Il représente 1% de la population détenant 5% du pouvoir.

L’individu de ce valmème vit une vie bien remplie et pleine de responsabilité en étant ce qu’il est et en apprenant à devenir un autre. Pour lui, la vie est un kaléidoscope de hiérarchies, de systèmes et de formes naturelles. La magnificence de l’existence prend plus de valeur que la propriété matérielle. La flexibilité, spontanéité et fonctionnalité ont pour lui la plus haute priorité. Les différences peuvent être intégrées dans un flux naturel auquel nous sommes tous liés et il comprend que le chaos et le changement sont des choses naturelles. ((Devrait-on penser ici aux éclairés comme Gandhi, Martin Luther, Albert Schweitzer ?))

8. Le Turquoise c’est le valmème de l’holisme. Il est très faiblement présent avec 0,1% de la population et 1% du pouvoir.

La préoccupation de base d’un tel individu est qu’il ressent l’intégralité de l’existence au travers de l’esprit [mind] et de la conscience cosmique. Pour lui, le monde est un organisme unique et dynamique avec un esprit collectif. Le Moi est un Moi propre, mais aussi un Moi lié à un tout, plus grand et compatissant. Tout est lié à tout dans un ordre écologique, énergie et information pénètrent dans tout l’ensemble de la terre. L’individu attend de l’autre un comportement holistique, une pensée intuitive et une action coopérative. ((Et c’est au plus tard ici que l’on constate que si une femme turquoise rencontre un être rouge, bleu ou même orange, il n’y aura pas seulement des difficultés de compréhension entre femme et homme, mais carrément entre « cultures » distantes de milliers de kilomètres. Je me situe à cheval sur le jaune et le turquoise. Rencontrer de telles personnes, jaune, turquoise, est d’une extrême rareté, et l’harmonie entre nous deux se ressent presque instantanément. C’est un plaisir inouï de faire la connaissance de telles personnes.

Le détail du Corail n’apparaît pas dans notre texte de travail, car il est tout juste en train de faire apparaître les premiers bourgeons, de développer les premiers éléments ou individus visibles. Il est évident que les individus qui représentent la société sont aussi ceux qui déterminent plus ou moins l’un ou l’autre valmème….

Le passage entre les différents valmêmes se fait au travers de quatre états ( cinq étapes en fait la dernière étape conduisant à une nouvelle version du premier état….)

extrait de l’article du blog  cercle-jaune-plus.com (article complet ici : http://cercle-jaune-plus.com/2010/05/25/11-le-changement-en-cinq-etapes/ )

 

L’état Alpha

« Dans l’état Alpha, la personne, l’organisation ou la société est persuadée qu’elle possède la solution aux problèmes de l’existence. Les croyances, les systèmes de pensée et les comportements induits par le valmème en cours sont considérés comme positifs et ne sont pas remis en question.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de difficultés ou d’inquiétudes. Des problèmes peuvent exister, plus ou moins graves. Certains vont aboutir à des changements horizontaux considérables, mais consciemment ou inconsciemment, la certitude de s’en sortir est présente. L’état Alpha est un moment de stabilité, mais pas forcément d’immobilisme.

Le point Bêta

Au point Bêta, rien ne va plus! La personne, l’organisation ou la société est confrontée à des problèmes que, confusément elle sait insoluble par le valmème dominant. Le point Bêta peut être le résultat d’un événement cataclysmique. C’est le cas par exemple des attentats du 11 septembre 2001 aux USA qui ont manifesté avec évidence les limitations de la politique étrangère du pays. Le point Bêta peut aussi être le résultat d’une longue maturation qui devient sensible quand un seuil critique est dépassé. Ainsi, la limitation des ressources en matières premières et les problèmes écologiques dus à l’industrialisation existent depuis la fin du XIXe siècle, mais n’étaient pas conscientisés. La publication du rapport Meadows par le club de Rome en 1972 pour que le grand public commence à en être informé était une première réponse. Ce n’est qu’au début du troisième millénaire que l’effet de seuil a été suffisant pour créer le point Bêta.

Le point Bêta n’est pas un moment de compréhension ou d’analyse. Il a souvent une forte tonalité émotionnelle et laisse désemparé et en manque de confiance dans l’avenir. La surprise, la confusion et l’inquiétude l’emportent. Bien sûr, toutes les solutions possibles au sein du niveau d’existence actuel, sont essayées, mais elles ne résolvent rien et aggravent même plutôt le problème: comme le faisait remarquer Paul Watzlawick, « faire plus de la même chose » est une excellente stratégie pour « réussir à échouer ».

Le creux Gamma

Face à la commotion que représente le point Bêta et à l’inutilité de toutes les méthodes connues, le sentiment d’impuissance de désespoir et souvent de colère grandit. Que faire? Le niveau d’existence n’est pas encore disponible; pire, il n’y a aucun indice de ce qu’il pourrait être. Face à ce vide, la réaction est d’essayer les vieilles recettes. Puisque le valmème dominant ne fonctionne plus, les précédents sont encore disponibles et pourraient apporter la solution: c’est le creux Gamma. Le plus souvent, c’est le niveau d’existence qui précède le système de valeurs actuel qui est utilisé.

Même quand le passage d’un valmème au suivant est le résultat normal de la psychogenèse, il est le plus souvent l’occasion d’un creux Gamma. Par exemple, la plupart des adolescents voient leur désir d’indépendance se heurter au refus des parents qui veulent maintenir leur autorité BLEU. Cela provoque chez eux un retour provisoire en ROUGE donnant l’impression qu’ils vivent une deuxième phase du « non » semblable à celle de leur petite enfance.

Malgré l’inconfort qu’il cause pour celui qui le vit et pour son entourage, le creux Gamma semble inévitable. Il est même bénéfique en ce qui donne la certitude que la seule solution est bien le passage au niveau suivant. Toutefois, un accompagnement approprié par des parents, des managers, des coachs, des thérapeutes, des travailleurs sociaux ou des hommes politiques permet de le rendre moins intense et plus court.

Le saut Delta

Rien ne garantit qu’une personne, une organisation ou une société aille systématiquement au-delà du creux Gamma. Faute d’avoir les capacités cérébrales voulues, d’avoir eu la vue-dedans (insight) ou d’avoir levé les obstacles, elle peut rester durablement dans le valmème qu’elle a ressayé ou retourner à son point de départ.

Le saut Delta est marqué par un éclair de compréhension. Soudainement, la solution est connue et les moyens de l’atteindre sont disponibles. Le nouveau valmème est activé. Le changement est rapide et source d’exaltation.

Il y a parfois de faux sauts Delta où la solution imaginée n’est pas la bonne. Cela provoque un retour dans le creux Gamma.

Le nouvel état Alpha

Peu à peu, la situation se stabilise de nouveau. Le niveau d’existence qui était essayé au saut Delta répond aux attentes. Non seulement, le problème qui avait causé le point Bêta est résolu, mais bien d’autres difficultés s’aplanissent. Le nouveau valmème est donc bien la solution aux problèmes de l’existence et un nouvel équilibre s’installe… jusqu’au prochain point Bêta.

Tout nouveau, tout beau. Bien souvent, le début d’un nouvel état Alpha est propice au développement d’une étude ARRÊTEE. L’effort du changement vertical a été tel qu’il induit le désir qu’il soit le dernier et qu’enfin la solution ultime ait été trouvée. »

 

Autre lien intéressant sur la question, un livre en français existe sur le sujet, écrit par Patricia et Fabien Chabreuil dont voici le site :

http://www.spiraledynamique.com/Theorie/