Changez le monde en 2h ….. ou pas …..
Il y a quelques temps, nous avons été contacté par Pierre Chevelle qui nous proposait la lecture de son livre et si nos étions intéressé , d’en faire un article.
A la base, répondre à ce genre de proposition est risqué mais le titre accrocheur « CHANGER LE MONDE EN 2H » interpelle forcément quand ça fait quatre années qu’on participe bon gré mal gré et en fonction des disponibilités à l’animation de ce blog, qu’on rame et qu’on voit que autour de nous la situation empire à petit feu…
Quatre ans à brasser du vent d’un point de vue global mais à faire notre part de colibris et lui en 2h, pouf , comme le génie d’Aladin ? ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d’œil, non ?
En préambule, je partage la cordialité du Monsieur dans nos échanges, l’offre d’emblée de recevoir son livre (je me suis contenté du pdf, il y a pas de petites économies de CO2, papier, produits chimiques divers et variés même si en tant qu’éleveurs d’arbres, on aurait pu croire que je fusse intéressé par un gain de consommation papetière ). En ces temps où nous avons eu affaire avec les Brindherbes à d’autres types de comportements, c’est à souligner ! (j’ai pensé « Oiseaux » et pas « comportements » ?, pardon, c’est la fatigue, le ménage dantesque après les vacances et la joyeuse bande de lutins ravageurs qui ont parcourus la maison depuis une semaine, un vrai délice, si si , c’est sincère !).
« Toute personne qui a une idée ou fait quelque chose doit faire face à ceux qui voulaient le contraire, ceux qui sont jaloux et surtout tous ceux qui ne voulaient rien faire »
Je ne sais plus où j’ai lu ou entendu cette idée (la phrase est certainement pas exacte mais c’est ce que j’ai retenu…, pardon de ne pas en citer la source, qu’on me corrige !) mais je trouve qu’elle est fort appropriée pour parler du travail présenté dans ce livre.
Ce qui est présenté au lecteur durant les un peu plus de 100 pages de ce livre a le grand mérite d’ouvrir des portes et en plus, et c’est un vrai plus, d’ouvrir au partage d’expériences à posteriori des lecteurs du livre, du blog associé ou des deux.
L’auteur nous parle de Microdon, d’engagement à la hauteur de nos possibilités du moment (on parlait de colibris ? il y a pire comme référence à mon goût pour ceux qui suivent les propositions de Pierre Rahbi).
On pourrait discuter de l’éthique de certaines références, entreprises citées, du business autour du livre….. Je préfère mettre en avant que la perfection n’est pas de ce monde et que chaque proposition trouve son public et fait avancer les choses. En somme, ce qui compte ce n’est pas le haut de l’échelle mais le barreau qui est juste au-dessus de là où on a les pieds, chacun d’entre-nous.
Et vu l’état actuel de la société que nous parcourons, ce livre a tout le potentiel pour être le prochain barreau de beaucoup de monde….. charge à son auteur d’appliquer par l’exemple les engagements qu’il propose et de faire bon usage de l’émulation que peut provoquer ce livre, c’est tout ce que je lui souhaite. GAGNER CE PARI ….. et ce, au bénéfice du plus grand nombre dans ce monde où 1% de la population possède autant que les 99% autres qui majoritairement aimeraient bien être à la place des premiers ( Je vous laisse méditer sur les tenants et aboutissants de la situation et sur notre place individuelle dans ce jeu à la perfection bien rodée) ….
Pour ceux que ça intéresse :
le site c’est là : Changer le monde en 2h
le blog ici : Changer le monde en 2h/le blog
Koan pour les brindherbes